Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.
 
Accueil > Programmation culturelle

Programmation culturelle

Exposition Photos

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Expo photo

Exposition URBANITÉS de Philippe MALVILAN

ou quand les ombres énigmatiques, les silhouettes furtives et les reflets improbables habitent nos cités.

L’urbanité, cette politesse qui résulte de l'usage du monde, est aussi le caractère de ce qui fait une ville, et décrit ses particularités, indissociables de la vie qu’on y mène. Avec près de quarante œuvres en noir et blanc, l’artiste nous présente notre environnement quotidien, sous un angle original et surprenant, captant une réalité fuyante et laissant apparaître les mystères de la ville dans ses détails les plus insolites. 

Photographe de l’instantané, Philippe MALVILAN n’aime pas les mises en scène ni le préfabriqué ;  il préfère saisir l’humain incognito, et le hasard, résultat d’une approche patiente et intuitive.

Lauréat de concours à plusieurs reprises, ses oeuvres sont souvent exposées.

Vernissage de l'exposition vendredi 25 avril à 18 h 30 à l'espace culturel Maurice-Schumann.

Exposition visible du 25 avril au 31 mai 2014.

expo photo 2

 

SOIRÉE CULTURELLE

Ombres et lumières photographiques vues à travers la littérature et le cinéma

animée par Pascale DECHAUMONT et Philippe MALVILAN

Lundi 5 mai à 18 H

18 h à 18 h 30 : présentation de l'exposition

18 h 30 à 19 H 30: littérature

6 photos/textes sélectionnés parmi l'ensemble de l’ouvrage de Willy Ronis, grand photographe humaniste, intitulé "Ce jour-là".

Les membres du comité de lecture de la médiathèque procéderont par la lecture d'un texte, suivie de leurs impressions, compréhensions ou découvertes.

Puis le photographe, Philippe Malvilan, apportera les précisions techniques et/ou artistiques ainsi que les réponses aux questions des participants sur l’ouvrage, l’auteur et partage des impressions.

19 h 30 à 20 h 30 : Projection des extraits des films « The artist » « Chinatown » « Anna Karénine » « La jeune fille à la perle » et « le labyrinthe de Pan ».

Description technique de la qualité photographique.

Rappels historiques photo/cinéma. 

Renseignements et inscription à l’Espace Culturel Maurice Schumann - Nieppe

Tél. 03 20 48 62 50.

développement durable exposition

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 

arbre

A l'espace culturel, Mercredi 9 avril,  18 h

Vernissage de l’exposition Tous écocitoyens !

 

 réalisée par les enfants des écoles de la ville, les jeunes du Conseil municipal des enfants, des accueils de loisirs, des garderies périscolaires, de la pause

méridienne, des ateliers découverte de l’espace Ados, les enfants du multiaccueil Les P’tits Quinquins et les enfants accueillis chez les assistants maternels.

10e salon de printemps

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

       Exposition de peinture et sculptures

6 artistes de talent et de style différent

étaient réunis au château de Nieppe, du 14 au 16 mars 2014.

 

Cliquez ici pour voir les photographies.

    bailleul 1

Rémy Bailleul, jeune artiste débutant propose deux types de travaux : des toiles peintes à l’acrylique sur lin et des dessins de format A3 et A4 réalisés aux feutres.

 

cackowski 3Pour Caroline Cackowski, la nature, la lumière, les formes et la place de l’homme dans la société sont ses thèmes de prédilection. Ses modèles sont inspirés de macrophotographies qui saisissent sur le vif  et en grand angle des morceaux de végétal, de fleurs, de tiges…

Ses toiles sont réalisées au pastel, matériau qui l’inspire, la couleur est à la fois subtile, pigmentée, riche et profonde.

 charlet1

Antoine Charlet, Autodidacte , originaire de la région, pratique la peinture, le dessin et la photo à titre d’expression intuitive depuis 2010. Les œuvres sont le fruit de son intuition et du lâcher prise. Chaque œuvre est unique. Aucune signature n’apparait en façade des œuvres dans un but très simple de pouvoir les faire tourner dans les quatre sens. Ainsi cela donne la possibilité à l’observateur de contempler quatre dynamiques différentes et de laisser son imaginaire voguer dans les moindres détails et les formes.

   sculpture 2

Jean-Pierre Lefrançois, ancien photographe à la mairie d’Armentières et qui poursuit cette passion. Artiste qui a pratiqué la sculpture par modelage de la terre pendant de nombreuses années en hobby (statuettes, bustes, bas-reliefs etc…) et se consacre depuis un moment  à la sculpture métallique.vereecke1

 

Jean-François Vereecke, artiste peintre, économiste et urbaniste, a, au fil du temps enrichi l’œuvre de toiles abstraites ou aux limites de l’abstraction. Composées de couleurs et de matière riche, les toiles composent avec l’abstraction lyrique ou encore le réalisme contemporain. Elles bénéficient de vingt-six années de recherches et d’expérimentations dans de nombreuses techniques : huile, acrylique, dorure à la feuille, techniques mixtes, collage, modelage, fusain…

 

 ValloisValérie Vallois est attirée par la nature, cette lilloise trouve son inspiration dans ce qui l’entoure : une balade en forêt, une lumière ou parfois même un détail suffisent pour qu’elle soit transportée et habitée. Son credo : ne regarder que les choses positives et être en cohérence avec soi-même « pour que ceux qui regardent ses peintures trouvent un bonheur, une richesse ».

 

Exposition "A la découverte du Tibet et du Népal"

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Affiche FRANCE-TIBET NI 1 - Copie

Exposition présentée par le service culturel de la ville de Nieppe du vendredi 11 au mardi 15 octobre 2013, au château.

Elle présentait une approche de la vie culturelle et religieuse en Inde, au Népal, Tibet, Mongolie et la vie quotidienne des populations et évoquait les divers projets mis en place par la Maison des Himalayas.

Nieppe, comme d'autres communes françaises s'est engagée pour soutenir ces populations par le parrainage, spécifié sur le panneau d'entrée de ville, de la ville de Tsongdu au Tibet le 24 novembre 2012.
L'exposition était également accompagnée d'objets d'artisanat en vente par la Maison des Himalayas.

 

Tibet

Exposition réalisée dans le cadre du développement durable

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

SAM 1765 - CopieLe service culturel s'est associé à la démarche engagée par d'autres structures de la commune pour fêter la semaine du développement durable qui s'est déroulée du 1er au 5 avril.


Les objectifs de cette action :
- Faire prendre conscience aux enfants des enjeux liés à la protection de la nature
- Initier à une démarche d'éco-citoyenneté
- Sensibiliser et éduquer les enfants à l'Environnement

 

Le vendredi 5 avril, M. Vandevoorde, Maire en présence des élus à la culture, Mme Braure et au développement durable, Rodolphe Vetu a inauguré l'exposition « Aux arbres citoyens » réalisée par les enfants des écoles de la ville accueillis à la médiathèque durant la semaine du développement durable, des accueils de loisirs et garderies municipales, par les jeunes du Conseil municipal des enfants et de l'espace Ados, les enfants du multiaccueil et les enfants accueillis chez les assistantes maternelles.
Tous ont débordé d'imagination pour nous offrir une exposition riche en couleur qui annSAM 1759 - Copieonçait l'arrivée du printemps.

 

 Les lauréats du concours de dessin organisé par l'espace culturel ont été  mis à l'honneur lors de cette soirée.

 

Page 8 sur 11