Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.
 
Accueil > Programmation culturelle

Programmation culturelle

Exposition "A la découverte du Tibet et du Népal"

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Affiche FRANCE-TIBET NI 1 - Copie

Exposition présentée par le service culturel de la ville de Nieppe du vendredi 11 au mardi 15 octobre 2013, au château.

Elle présentait une approche de la vie culturelle et religieuse en Inde, au Népal, Tibet, Mongolie et la vie quotidienne des populations et évoquait les divers projets mis en place par la Maison des Himalayas.

Nieppe, comme d'autres communes françaises s'est engagée pour soutenir ces populations par le parrainage, spécifié sur le panneau d'entrée de ville, de la ville de Tsongdu au Tibet le 24 novembre 2012.
L'exposition était également accompagnée d'objets d'artisanat en vente par la Maison des Himalayas.

 

Tibet

Exposition réalisée dans le cadre du développement durable

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

SAM 1765 - CopieLe service culturel s'est associé à la démarche engagée par d'autres structures de la commune pour fêter la semaine du développement durable qui s'est déroulée du 1er au 5 avril.


Les objectifs de cette action :
- Faire prendre conscience aux enfants des enjeux liés à la protection de la nature
- Initier à une démarche d'éco-citoyenneté
- Sensibiliser et éduquer les enfants à l'Environnement

 

Le vendredi 5 avril, M. Vandevoorde, Maire en présence des élus à la culture, Mme Braure et au développement durable, Rodolphe Vetu a inauguré l'exposition « Aux arbres citoyens » réalisée par les enfants des écoles de la ville accueillis à la médiathèque durant la semaine du développement durable, des accueils de loisirs et garderies municipales, par les jeunes du Conseil municipal des enfants et de l'espace Ados, les enfants du multiaccueil et les enfants accueillis chez les assistantes maternelles.
Tous ont débordé d'imagination pour nous offrir une exposition riche en couleur qui annSAM 1759 - Copieonçait l'arrivée du printemps.

 

 Les lauréats du concours de dessin organisé par l'espace culturel ont été  mis à l'honneur lors de cette soirée.

 

9e salon de printemps

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Exposition d'artistes : 9e salon de printemps du 8 au 10 mars au château de Nieppe

 Burette

Catherine BURETTE VANCOUILLIE présente ses toiles qui ont pour thème les 5 éléments (eau, terre, air, feu, et mer). Il s'agit de peinture acrylique au couteau. L'artiste est également sculpteur.

L'artiste n'a de cesse d'apprendre des techniques en peinture comme en sculpture à l'ESA de Tourcoing, elle exploite tous les horizons pour nourrir sa soif de créativité. Elle est sensible à toutes les influences dont elle s'inspire afin d'exprimer ses états d'âme. Elle aime travailler l'acrylique au couteau qui s'accommode bien à l'inclusion de divers matériaux et la sculpture qui lui permet de donner vie à la matière brute.

 

 CappelaereAnnick CAPPELAERE
peint depuis une vingtaine d'année. Aujourd'hui à la retraite après avoir travaillé dans le milieu des Beaux Arts, cette autodidacte s'adonne à temps plein à sa passion pour la peinture. Elle se définit autant comme coloriste que peintre. Ses toiles sont le reflet de son amour pour le style contemporain et sa sensibilité au design. Couleur vive dans une immensité de gris, formes anguleuses comme pour casser la monotonie d'un fond uniforme, ses toiles accrochent l'œil et sont sources d'émotions.  Debroucke 2

 

Gervais DEBROUCKE

Après quelques années de cours auprès d'un professeur d'art, il entreprend très vite de créer ses propres tableaux. Ses toiles, tantôt paisibles tantôt torturées, témoignent d'une grande originalité et d'une recherche constante vers la couleur.
Le trait, le dessin ne sont là que pour mieux mettre en valeur la débauche de couleurs. L'évolution est permanente et nous mène quelquefois vers des chemins inattendus.
L'émotion est là...
"Je pense qu'une toile doit avant tout être un provocateur d'émotion."
Peintures à l'huile essentiellement, au couteau mais aussi au pinceau, avec les mains, la brosse à dent, le papier etc.

  

Fasseu

Pauline FASSEU

 

Diplômée d’une licence d’arts plastiques et de deux années de formation au CAPES de cette discipline à la faculté des Beaux-Arts de Tourcoing, elle enseigne les arts plastiques en collège.

Parallèlement à cet enseignement, elle est plasticienne et s’épanouit dans l’univers de la peinture. Elle a débuté avec des tableaux évoquant la beauté féminine, passant pars des séries de photographies, gravures, sculptures sur bois et évolue dans un style à la fois figuratif pour les portraits, mais aussi dans l’abstraction pour les toiles plus sensorielles.

Aujourd’hui ses différents styles varient entre une peinture gestuelle figurative et l’abstract’relief, c’est-à-dire différentes textures qui permettent une expressivité supplémentaire à sa peinture.

L’artiste présente au 9e salon de printemps ses toiles qui ont pour thème "Urbanisme".

MLNA0020

  

Eddie MORELLE
L'œuvre d'Eddie Morelle réalisée accueillera les visiteurs et impressionnera par sa taille et son originalité. Il s'agit d'une sculpture de 8 mètres de long réalisée en acier et qui s'intitule « Dragon ».

 

 

Exposition "Carnets de voyage"

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

expo carnet de voyage

 

 Il n'est pas nécessaire d'entreprendre de grands voyages pour réaliser ses        carnets : un billet de train ou de métro sont souvent suffisants. 

 L'auteur, « carnettiste » chevronné, nous fait partager sa passion et nous  ouvre sur la création et le merveilleux.

 Et le lecteur se découvrira des talents insoupçonnés !
 Une exposition dans l'air du temps qui concerne aussi bien les jeunes que les  seniors : succès garanti pourvu qu'on se laisse aller à découvrir le monde qui  nous entoure.

 

 Exposition visible à l'espace culturel Maurice-Schumann du mardi 30 avril au  samedi 1er juin 2013, aux heures d'ouverture de la structure.

Au pays des îles

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Au pays des iles

L'exposition nous entraîne à la découverte de l'archipel indonésien, le plus grand du monde avec ses 17 508 îles dont 6 000 habitées.
Elle présente les réalités des pays émergents et le problème de la préservation de leur environnement.
Elle est une invitation au voyage, tout est étonnant : culture, architecture, religion, coutumes, mode de vie, cuisine...
L'exposition propose des textes clairs agrémentés de belles photographies, elle est également accompagnée d'objets d'artisanat en provenance directe de Bali, Java... Ils sont le fruit du travail patient et du sens artistique des habitants, respectueux des traditions.
Cette exposition culturelle, pédagogique et artisanale nous plonge au sein de l'histoire, de la géographie et de l'organisation sociale d'un pays. Elle permet aux jeunes de comprendre, dans un langage accessible à tous, les enjeux écologiques et humains de notre société.


Elle s'adresse à tous les publics et sera visible au Château de Nieppe, rue de Warneton,
les mardi 28, jeudi 30 et vendredi 31 mai de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, le samedi 1er juin de 14 h à 18 h et le dimanche 2 juin de 11 h à 13 h et 14 h à 18 h.
Entrée libre.

Page 8 sur 11