Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.
 
Accueil > Programmation culturelle

Programmation culturelle

Exposition Développement durable

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

DD portail Exposition des œuvres réalisées dans le cadre de la semaine du développement durable, du mardi 31 mai au samedi 4 juin :

 

Dans le cadre du remplacement des luminaires énergivores de la commune, la municipalité a organisé une opération artistique et créative, avec les globes.

Chacun a laissé libre court à son imagination : arbre, totem, chenille, personnage ?

Venez découvrir les réalisations proposées par les écoles, les collèges, les artistes de la commune, les accueils périscolaires, les associations, les centres de loisirs de la ville, l’espace ados… le mardi 31 mai à 18 h 30 à la médiathèque.

Entrée libre aux heures d’ouverture dans les différents lieux d’exposition : Espace culturel Maurice-Schumann, mairie.

 

Expositions en avril à la médiathèque

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 

Expo com portailExposition de photographies du service communication de la ville de Nieppe, du mardi 29 mars au samedi 16 avril 

Venez découvrir la rétrospective de l’année 2015 proposée par le photographe, aux heures d’ouverture de la médiathèque.  

Entrée libre.

 

Face nord portail

Exposition des photographies Face Nord de Charles Delcourt, du mardi 19 au samedi 30 avril 

FACE NORD est construit sur le parcours de Charles DELCOURT,  dans la vallée des terrils (le Bassin minier entre Bruay-La-Buissière et Denain).

25 ans après la fermeture du dernier puits à Oignies, les terrils sont intégrés à l’environnement quotidien, appropriés par les habitants, désormais « voisins » de ces montagnes. La ville s’est étendue jusqu’à les entourer, les « digérer » quelquefois. Ils dominent d’anciens corons réhabilités, des collèges, des aires de gens du voyage, des terrains de sport, des zones industrielles ou des parcelles agricoles. D’autres fois, le terril devient un point d’ancrage pour le développement d’un parc de loisirs, ou d’une réserve naturelle… Charles D. a navigué à vue, de terril en terril, prenant le temps de la découverte, aiguillé par son regard et sa formation de paysagiste. Vivant la photographie comme le bagage d’un passager souriant et curieux des autres, il fait des images drôles, émouvantes, en sympathie avec les personnes rencontrées sur son chemin. Puis il croise Andreï KOURKOV, l’auteur célèbre du Pingouin, en résidence de travail à Béthune, invité par l’association Escales des lettres. Charles et Andreï s’apprécient instantanément, le courant passe, et Andreï accepte d’écrire ses impressions sur les habitants de la vallée des terrils. Il se sent lui-même relié au bassin minier, également à Charles par un sens de l’humour particulier, on pourrait dire un sens de l’humour solidaire, qui franchit toutes les frontières. L’ouvrage Face Nord édité aux éditions Lightmotiv verra le jour grâce au fruit de cette collaboration.

Présence de l’artiste le mardi 19 avril à 18 h 30, vente de son livre et présentation des éditions Lightmotiv.

Entrée libre, visite de l’exposition aux heures d’ouverture de la médiathèque.

 

Salon d'artistes

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

printempsportailExposition d’artistes contemporains : 12e salon de printemps au château de Nieppe, du vendredi 11 au dimanche 13 mars

 

Venez à la découverte des cinq artistes, peintres et sculpteurs qui se feront un plaisir d’expliquer leur passion et leur savoir-faire le vendredi 11 de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h, le samedi 12 de 14 h à 18 h et le dimanche 13 de 11 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

 

Colette Spriet raconte des histoires sur la toile, Peindre, c’est le désir de vivre des émotions, puis de les faire vivre aux autres, allumer le regard.

 

Maty : Adolescente, elle a pratiqué le fusain aux beaux ats de Saint-Nazaire. Elle aime la décoration, les activités manuelles, la couture, le tricot. Il y a quelques années, elle a eu envie d'un tabbleau et ne trouvant rien qui lui plaisait dans ses moyens, elle a décidé de peindre puis cela est devenu une passion. Elle aime le blanc pour sa zénitude, les noirs pour leurs profondeurs, les couleurs pour la vie.

Il y a 4 ans elle a découvert la sculpture, devenue une vraie passion.

 

Michel Guérin de Vaugrente, a été formé à l'école Martenot en arts plastiques à Paris. C'est une pédagogie unissant l'apprentissage du dessin, de l'huile, du fusain, de l'endre, de l'aquarelle... et du développement créatif à travers différents thèmes. Il traite de thèmes divers comme les animaux, les couchers de soleils, les visages  et les paysages. Ces toiles sont un mélange de figuratif et d’abstrait. Il expose régulièrement en Fance et à l'étranger.

Son travail est basé sur la liberté, laissant fuser les rythmes et les couleurs de son imaginaire dans une promenade sur la toile.

 

Michèle Béthencourt réside à Roubaix. Après avoir suivi l'école d'art de douai en 1998, elle s'est lancée dans la sculpture et le modèle vivant avant de s'aventurer dans une production artistique personnelle. L'essence d'une oeuvre réside souvent dans l'émotion de l'artiste.

Les oeuvres de Michèle Béthencourt naissent du plus profond de l'âme pour faire éclater toute l'energie de la vie. Elle libère ses émotions sur des toiles de grands formats avec des techniques mixtes comme l'huile, l'encre et encore le collage. Elle caresse sur sa toile les visages qui respirent les sentiments.

 

Béatrice Richardson a toujours été attirée par l'art et l'envie d'apprendre les différentes techniques. En participant à divers ateliers, elle a appris la technique de papier mâché qui lui a beaucoup plu et s’est lancée dans la création.

Elle peint également et fait partie de l'association des peintres de Fleurbaix.

Patchwork

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 Patchworkportail

 Exposition Patchwork, du mardi 1er au samedi 26 mars

 

La section Patchwork de la Maison des Loisirs et de la Culture de Nieppe expose ses réalisations durant le mois de mars à la médiathèque.

Elle initie les enfants à partir de 8 ans à la technique le mercredi 9 mars

de 14 h 30 à 17 h 30.

SAM 2848 - Copie

 

Elle vous donne également rendez-vous pour des démonstrations de leur art les vendredis 4, 11 et 15 mars ainsi que les vendredis 18 et 22 mars de 14 h 30 à 17 h 30 à l’espace culturel Maurice-Schumann.

Entrée libre, aux heures d’ouverture de la médiathèque.

 

Exposition La Polynésie

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 LaPolynesie

Polynesie

La Polynésie du mardi 5 au vendredi 29 janvier 2016 

L’association nieppoise Aimata Polynésia maratefoai ou "clin d'œil de Polynésie" expose des photographies de paysages, de danses et costumes polynésiens ainsi que des objets

à l’espace culturel Maurice-Schumann. 

    Elle a également réalisé des démonstrations de danses et proposé une dégustation des produits polynésiens

ce samedi 16 janvier de 14 h à 18 h à la médiathèque et nous les remercions vivement pour cet après-midi festif.

 

Danses polynesiennes

Page 6 sur 11