Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.
 
Accueil > Programmation culturelle

Programmation culturelle

Exposition décembre 2016

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 Noel expo - Copie

 

 

 

Exposition sur Noël, du mardi 29 novembre au samedi 31 décembre 

 

Une exposition qui vous fera découvrir les diverses façons de fêter Noël dans les pays du monde.

Entrée libre, aux heures d’ouverture de la médiathèque.

 

Portes ouvertes des ateliers d'artistes

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Les artistes amateurs nieppois se réuniront au château de Nieppe

du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre

dans le cadre des portes ouvertes d’ateliers d’artistes.

Ils se feront une joie d’expliquer leurs techniques et de vous dévoiler leurs réalisations

de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

jean jacques

Après avoir délaissé la peinture à l’huile au profit de l'acrylique, Jean-Jacques Baisez exploite à nouveau les possibilités infinies de celle-ci, en explorant un domaine qu’il a peu exploité : la peinture abstraite. Laisser parler la puissance expressive de la couleur, de la matière, de libérer le geste, d'insuffler du rythme .....

Laisser vivre les hasards des rencontres entre le support, le médium, les outils et le geste, tout en interrogeant les maîtres dans ce domaine : De Staël, Pierre SOULAGE, BARCELO…Ce qui ne l'empêche pas de revenir à un rendu pictural du monde sensible, par des moyens plus traditionnels, á l'aide du pastel, du fusain, de la pierre noire, mais aussi de la peinture à l'huile ou de l’acrylique.

Michel

Michel Blondel est un peintre amateur autodidacte, il n’a jamais suivi de cours. Il s’est essayé la première fois à la gouache à l’âge de 13 ans en réalisant plusieurs vases vernis et vendus en fin d’année à la fête d’école et il est ensuite passé à la peinture à l’huile. Ce qui compte dans une toile, c’est la composition générale, l’harmonie des couleurs et les contrastes qui provoquent le coup de cœur. Ses toiles sont pour la plupart issues de photos qu’il prend et remet en page et aussi de compositions personnelles.bouteille et fromage - Dupire

Jean-Marie Dupire est attiré depuis longtemps par les arts graphiques, c'est la période de la retraite qui lui permet d'entamer cette nouvelle activité. Orienté vers le figuratif (natures mortes, personnages), il aborde différentes techniques: pastel sec, huile et un peu la sculpture. Chaque discipline conduit à des plaisirs différents, il aime particulièrement le pastel, très tactile. 

MyriamMyriam Fauvez-Sion, née en 1954, retraitée. Peintre amateur, nieppoise, autodidacte depuis 2011, réalise de la peinture abstraite et contemporaine à l'acrylique. Coloriste textile durant 37 années, ses émotions s'expriment au fil des jours et des saisons à partir de ses toiles blanches. Première exposition en 2012 à NIEPPE au salon du printemps, portes ouvertes des artistes amateurs nieppois en 2013, 2014 et 2015. lievin

Amélie Liévin a découvert la technique de tableaux de sable lors d’un séjour passé en Nouvelle-Calédonie. Pour ses créations elle utilise donc le sable ramassé sur les nombreuses plages de Mélanésie et des îles voisines du Pacifique. Les différences de teintes et de textures de sable utilisées permettent ainsi des créations originales.

 AnaisAnaïs Bréhon (Perce Neige) se joint aux artistes amateurs nieppois pour vous faire découvrir les robes de mariées de grande qualité qu’elle confectionne sur-mesure et vous conseille dans la création de  VOTRE propre robe.

Diplômée de l'école ESMOD (école supérieure des arts et des techniques de la mode) à Roubaix, elle s’est très vite orientée vers la robe de mariée car elle a toujours été intéressé par cet univers quelque peu magique, c'est pourquoi, très vite, elle a su maitriser l'art de la corsetterie, le travail avec des tissus tel que la soie, la manipulation du drapé, ainsi que la finesse de la broderie.

Exposition Pologne

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Exposition  Pologne inattendue  prêtée  par la médiathèque départementale du Nord, du mardi 7 au samedi 25 juin 

 

 

L'exposition Pologne inattendue nous présente cette dernière, à la fois telle qu'elle est aujourd'hui - elle se modernise et devient européenne - et telle qu'elle a toujours été, riche de son patrimoine et de ses importantes, et pourtant méconnues, ressources naturelles. Alors, partons vite à la découverte de son histoire, de sa culture, de son architecture, de ses hommes et femmes célèbres. La promesse d'un fabuleux voyage.

 

Exposition Développement durable

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

DD portail Exposition des œuvres réalisées dans le cadre de la semaine du développement durable, du mardi 31 mai au samedi 4 juin :

 

Dans le cadre du remplacement des luminaires énergivores de la commune, la municipalité a organisé une opération artistique et créative, avec les globes.

Chacun a laissé libre court à son imagination : arbre, totem, chenille, personnage ?

Venez découvrir les réalisations proposées par les écoles, les collèges, les artistes de la commune, les accueils périscolaires, les associations, les centres de loisirs de la ville, l’espace ados… le mardi 31 mai à 18 h 30 à la médiathèque.

Entrée libre aux heures d’ouverture dans les différents lieux d’exposition : Espace culturel Maurice-Schumann, mairie.

 

Expositions en avril à la médiathèque

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 

Expo com portailExposition de photographies du service communication de la ville de Nieppe, du mardi 29 mars au samedi 16 avril 

Venez découvrir la rétrospective de l’année 2015 proposée par le photographe, aux heures d’ouverture de la médiathèque.  

Entrée libre.

 

Face nord portail

Exposition des photographies Face Nord de Charles Delcourt, du mardi 19 au samedi 30 avril 

FACE NORD est construit sur le parcours de Charles DELCOURT,  dans la vallée des terrils (le Bassin minier entre Bruay-La-Buissière et Denain).

25 ans après la fermeture du dernier puits à Oignies, les terrils sont intégrés à l’environnement quotidien, appropriés par les habitants, désormais « voisins » de ces montagnes. La ville s’est étendue jusqu’à les entourer, les « digérer » quelquefois. Ils dominent d’anciens corons réhabilités, des collèges, des aires de gens du voyage, des terrains de sport, des zones industrielles ou des parcelles agricoles. D’autres fois, le terril devient un point d’ancrage pour le développement d’un parc de loisirs, ou d’une réserve naturelle… Charles D. a navigué à vue, de terril en terril, prenant le temps de la découverte, aiguillé par son regard et sa formation de paysagiste. Vivant la photographie comme le bagage d’un passager souriant et curieux des autres, il fait des images drôles, émouvantes, en sympathie avec les personnes rencontrées sur son chemin. Puis il croise Andreï KOURKOV, l’auteur célèbre du Pingouin, en résidence de travail à Béthune, invité par l’association Escales des lettres. Charles et Andreï s’apprécient instantanément, le courant passe, et Andreï accepte d’écrire ses impressions sur les habitants de la vallée des terrils. Il se sent lui-même relié au bassin minier, également à Charles par un sens de l’humour particulier, on pourrait dire un sens de l’humour solidaire, qui franchit toutes les frontières. L’ouvrage Face Nord édité aux éditions Lightmotiv verra le jour grâce au fruit de cette collaboration.

Présence de l’artiste le mardi 19 avril à 18 h 30, vente de son livre et présentation des éditions Lightmotiv.

Entrée libre, visite de l’exposition aux heures d’ouverture de la médiathèque.

 

Page 6 sur 11