Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.
 
Accueil > Programmation culturelle

Programmation culturelle

Olivier GERMAIN-THOMAS

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Germain-Thomas

 

 

Olivier Germain-Thomas vit à Paris entre deux voyages à travers le monde asiatique qu'il chérit particulièrement. Ecrivain-voyageur et producteur à la télévision et à la radio, en particulier sur France Culture, il est l'auteur de nombreux livres essentiellement consacrés à l'Asie et aux spiritualités orientales qui lui ont valu plusieurs prix. Voir le catalogue

Salon du livre 2012

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Mig 2

La médiathèque, service culturel de la collectivité et promoteur de l'animation culturelle municipale a renouvelé, pour la 12ème année, son salon du livre.

Notre médiathèque, bibliothèque relais, et partenaire de la médiathèque départementale s'est joint à l'action du Département du Nord et a placé cette manifestation sous le thème du fantastique.

Tous les acteurs du livre : auteurs, éditeurs, libraires, intervenants culturels étaient présents et de nombreuses initiatives eurent lieu au cours de cette journée.

Toute la journée se sont succédés rencontres littéraires, dédicaces, spectacles, animations et ateliers créatifs, remise des récompenses aux enfants des écoles ; des expositions étaient également visibles.

 

Des animations furent proposées dans la semaine précédent le salon, les mercredi 3 et samedi 6 octobre et nos scolaires ont préparé leur rencontre avec notre invité d'honneur, Monsieur Laurent DAVID, nom d'auteur Mig, auteur régional, illustrateur de bande dessinée dont Dofus.

 

Rencontre littéraire le jeudi 4 octobre avec des auteurs en résidence à la Villa Marguerite Yourcenar et les membres du comité de lecture de la médiathèque et son public autour de leur ouvrage et des dernières parutions.

 

Fourvel 2

Christophe FOURVEL EST né en 1965 à Marseille, vit depuis une dizaine d'années dans le Doubs où il collabore avec le théâtre Le Granit, scène nationale de Belfort, en animant des ateliers d'écriture en direction des scolaires et des adultes. Ses expériences d'écriture multiples vont de l'essai à l'écriture pour la scène, du récit au livre d'artiste, de la poésie au récit de voyage.

Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer Raqa, l'histoire n'est encore qu'un regard d'enfant et l'album pour la jeunesse Une Vie d'ours.

 

Alain-Bertrand 2 Alain BERTRAND, né à Gand en 1958, l'imaginaire d'Alain Bertrand a été marqué par les paysages et les gens de Flandre. Vivant désormais en Ardenne, son identité est à cheval sur la frontière linguistique qui divise la Belgique. Auteur de romans, récits et essais à l'humour délicieusement décapant, il a consacré plusieurs ouvrages à l'univers de Simenon et à l'écrivain et poète Jean-Claude Pirotte. Il co-dirige la collection « Plumes de coq » consacrée à la littérature wallonne aux éditions Weyrich.

 Parmi ses derniers livres, on peut citer Je ne suis pas un cadeau.

   JA Gonzales 2

Juan Antonio GONZALEZ IGLESIAS Espagne, né en 1964, il enseigne la philosophie classique à l'université de Salamanque, l'une des deux plus anciennes d'Espagne. Poète et critique, ses textes sont publiés dans de nombreux recueils, anthologies et revues en Espagne et à l'étranger. Ses principaux livres de poésie ont fait l'objet d'une anthologie sous le titre : Del lado del amor ou Ceci est mon corps écrit lors d'un séjour à Paris.

 

 

12e salon du livre

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Mig 3 - Copie Le salon du livre de la ville a mis cette année l'accent sur le thème du fantastique et s'est adressé à tous par la diversité des ouvrages présentés.

 

Les jeunes lecteurs se sont empressés de rencontrer l'illustrateur de leur BD préférée, Mig, invité d'honneur et de faire dédicacer leur Manga « Dofus Monster 7 » et son dernier ouvrage « Wakfu, Shak Shaka 1 qu'il présentait à Nieppe en avant-première, la sortie nationale de l'ouvrage n'étant prévu que pour le 11 octobre.

 

Plus aucune bande dessinée n'était disponible après son passage ce Dimanche 7 octobre au 12e salon du livre de Nieppe.

L'illustrateur a été ravi de sa journée passée à la rencontre de son jeune public, il n'eut droit à aucune pause, trop sollicité par ses fans, terminant la journée dans l'état retranscrit dans sa dédicace ci-contre.

 

Ce 12e salon du livre fut une réussite avec une fréquentation de plus de 600 visiteurs sur la journée.

Auteurs, éditeurs, libraires ont fait de belles rencontres.

Expositions novembre et décembre 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Les expositions proposées dans la galerie de la médiathèque

 Dalle Copie

Du mardi 29 octobre au samedi 30 novembre :

Exposition des œuvres de Madame Brigitte Dalle, artiste peintre, formée aux Beaux-arts de Tourcoing. Ayant vécu trois ans en côte d’ivoire et en Algérie, on retrouve les images dans ses thèmes de prédilection qui sont les espaces désertiques, le nomadisme et les migrations ainsi que les préoccupations intérieures que sont l’homme entre ciel et terre, l’homme face au vide, l’ombre et la lumière.

Dernièrement ses lectures des pays nordiques lui ont fait aborder ce qu’on peut appeler une abstraction paysagère avec des visions imaginaires de l’Islande ou d’ailleurs, mariage incessant de l’eau, de la terre, du minéral et du végétal…

Ce qui prime dans son travail, c’est la recherche de la lumière.

L’artiste se tiendra à disposition du public pour échanger les mercredis 6-13-20-27 novembre ainsi que les samedis 2-9-16-23 novembre de 15 h à 17 h.

Expo cartes postales Copie

 

 

Du mardi 3 au samedi 21 décembre : Exposition de cartes postales (collection privée) 

portes ouvertes des ateliers d'artistes 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 

Portes ouvertes des ateliers d’artistes du 11 au 13 octobre

au château de Nieppe, rue de warneton.

 

DSC 0172 Copie

Les artistes amateurs nieppois (Jean-Jacques Baisez, Michel Blondel, Odil Codron, Myriam Fauvez, Elisabeth Korn, Jean-Pierre Masquelier, Evelyne Rihouey) se réuniront au château de Nieppe du vendredi 11 au dimanche 13 octobre dans le cadre des portes ouvertes d’ateliers d’artistes.

Venez découvrir leurs réalisations

samedi 12 octobre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, dimanche 13 octobre de 10 h à 18 h sans interruption,

ils se feront une joie d’expliquer leurs techniques.

 1 Copie

A la retraite, Jean-Jacques BAISEZ se consacre d'abord à la sculpture, puis essentiellement à la peinture (huile, acrylique, pastel) sans oublier le dessin sous toutes ses formes.

Il aime jouer avec la couleur, sa puissance expressive, ses variations, et la lumière.

Il poursuit l’exploration de la réalité dans des projets plus facile d’accès, ce qui ne l’empêche pas d’aller vers l’abstraction libre ou géométrique, se confronter à la notion de plein et de vide indissociable l’un de l’autre, et d’introduire une couleur peu utilisée par lui-même, l’OR. Il participe régulièrement à des expositions.

 

IMGP0296Michel BLONDEL est un peintre amateur autodidacte. Ses toiles sont issues de photos qu'il prend et qu'il recadre avant de les mettre sur toiles. Il affectionne particulièrement Paris, la côte ouest Honfleur, les bouquets réalisés sont issus de son imagination, il utilise la peinture à l'huile. Ce qui compte dans une toile, c’est la composition générale, l’harmonie des couleurs et les contrastes qui provoquent le coup de cœur. Il effectue de nombreuses expositions dans la région.

 Codron 4

Odil CODRON a commencé le dessin très jeune. Elle découvre l'aquarelle il y a 38 ans grâce à des cours chez Nadine Legrand, depuis elle s’est fixée sur cette expression picturale. Très vite, elle se libère des cours et peint très régulièrement.

Avec le concours de la Maison des Loisirs et de la Culture, elle met en place un rassemblement d’artistes peintres dans sa commune et crée une exposition d’artistes amateurs à Nieppe.

Elle propose des interventions dans un collège ainsi qu’une activité ludique au sein de sa commune, donne des initiations à l'aquarelle à domicile et intervient bénévolement pour des cours dans un centre pour handicapés traumatisés crâniens où elle trouve un réel épanouissement, sans oublier ses cours de dessins pour les plus petits dans une ville avoisinante.

Les sujets sont vastes, des paysages du Nord, de la Bretagne, lieux de vacances ou région rencontrée, Venise en passant par les animaux (chevaux sur la plage, husky, chat,) et les fleurs.

Elle réalise également pour les mariages des menus personnalisés ou des sujets sur commande (maison de vacances, lieu aimés......)

Les œuvres sont réalisées en s’appuyant sur des photos ou parfois sur place selon la météo ou alors puisées dans son imagination.

L'aquarelle reste pour l’artiste une évasion.

 

IMG 20190414 091914Myriam FAUVEZ-SION, peintre amateur nieppoise depuis 2012, autodidacte, l’artiste réalise des peintures abstraites à l'acrylique. Coloriste textile durant 38 ans, elle connaît une période de chômage et ayant un grand besoin de couleurs, elle a réussi à exprimer ses émotions.

A partir d'une toile blanche, sans aucun modèle, elle ne connaît jamais l'issue de son œuvre ; l’artiste aime varier les couleurs, souvent avec une touche d'orange, sa couleur préférée.

Première exposition au salon du printemps de Nieppe en 2012.

Participation aux portes ouvertes d’artistes de Nieppe depuis 2013.

Exposition à Bailleul, Méteren et Frelinghien.

 

KornElisabeth Korn, ZAB, de son nom d’artiste, est diplômée en Arts Plastiques.

Traduire la puissance d'un regard, d'un sentiment ou d'une posture est son objectif premier, qu'elle travaille essentiellement à la peinture à l'huile. Par ailleurs, passionnée par les toits et architectures typiques de nos villages, elle réalise depuis deux ans des aquarelles inspirées de photos prises lors de voyages.

 

Photo Masquelier CopieJean-Pierre MASQUELIER s’est mis à la peinture à la retraite, d’abord à l’école de peinture de Nieppe puis à la maison de quartier à Lille Vauban. Il aime travailler la peinture à l’huile sur toile, papier kraft, bois, carton…le tout principalement ciblé sur les marines.

 

rihoueyEvelyne Rihouey, R'EVE de son nom d’artiste, a toujours été intéressée par les Arts Plastiques. Autodidacte depuis fin 2017, elle s'inspire de photos qu'elle retravaille dans le style clair/obscur. Puis, elle en fait des tableaux à l'acrylique ou des dessins au feutre avec un graphisme bien personnel.

Page 5 sur 13