Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.
 
Accueil > Programmation culturelle

Programmation culturelle

Marlena BRAESTER

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Braester

 

 

Marlena Braester, vit en Israël depuis 1980. Linguiste, traductrice et enseignante à l'université d'Haïfa, elle préside l'Association des écrivains israéliens de langue française. Poète d'expression française, elle a publié plusieurs recueils, son dernier livre Presque v'île aux éditions Caractères. Voir le catalogue

Olivier GERMAIN-THOMAS

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Germain-Thomas

 

 

Olivier Germain-Thomas vit à Paris entre deux voyages à travers le monde asiatique qu'il chérit particulièrement. Ecrivain-voyageur et producteur à la télévision et à la radio, en particulier sur France Culture, il est l'auteur de nombreux livres essentiellement consacrés à l'Asie et aux spiritualités orientales qui lui ont valu plusieurs prix. Voir le catalogue

Salon du livre 2012

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Mig 2

La médiathèque, service culturel de la collectivité et promoteur de l'animation culturelle municipale a renouvelé, pour la 12ème année, son salon du livre.

Notre médiathèque, bibliothèque relais, et partenaire de la médiathèque départementale s'est joint à l'action du Département du Nord et a placé cette manifestation sous le thème du fantastique.

Tous les acteurs du livre : auteurs, éditeurs, libraires, intervenants culturels étaient présents et de nombreuses initiatives eurent lieu au cours de cette journée.

Toute la journée se sont succédés rencontres littéraires, dédicaces, spectacles, animations et ateliers créatifs, remise des récompenses aux enfants des écoles ; des expositions étaient également visibles.

 

Des animations furent proposées dans la semaine précédent le salon, les mercredi 3 et samedi 6 octobre et nos scolaires ont préparé leur rencontre avec notre invité d'honneur, Monsieur Laurent DAVID, nom d'auteur Mig, auteur régional, illustrateur de bande dessinée dont Dofus.

 

Rencontre littéraire le jeudi 4 octobre avec des auteurs en résidence à la Villa Marguerite Yourcenar et les membres du comité de lecture de la médiathèque et son public autour de leur ouvrage et des dernières parutions.

 

Fourvel 2

Christophe FOURVEL EST né en 1965 à Marseille, vit depuis une dizaine d'années dans le Doubs où il collabore avec le théâtre Le Granit, scène nationale de Belfort, en animant des ateliers d'écriture en direction des scolaires et des adultes. Ses expériences d'écriture multiples vont de l'essai à l'écriture pour la scène, du récit au livre d'artiste, de la poésie au récit de voyage.

Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer Raqa, l'histoire n'est encore qu'un regard d'enfant et l'album pour la jeunesse Une Vie d'ours.

 

Alain-Bertrand 2 Alain BERTRAND, né à Gand en 1958, l'imaginaire d'Alain Bertrand a été marqué par les paysages et les gens de Flandre. Vivant désormais en Ardenne, son identité est à cheval sur la frontière linguistique qui divise la Belgique. Auteur de romans, récits et essais à l'humour délicieusement décapant, il a consacré plusieurs ouvrages à l'univers de Simenon et à l'écrivain et poète Jean-Claude Pirotte. Il co-dirige la collection « Plumes de coq » consacrée à la littérature wallonne aux éditions Weyrich.

 Parmi ses derniers livres, on peut citer Je ne suis pas un cadeau.

   JA Gonzales 2

Juan Antonio GONZALEZ IGLESIAS Espagne, né en 1964, il enseigne la philosophie classique à l'université de Salamanque, l'une des deux plus anciennes d'Espagne. Poète et critique, ses textes sont publiés dans de nombreux recueils, anthologies et revues en Espagne et à l'étranger. Ses principaux livres de poésie ont fait l'objet d'une anthologie sous le titre : Del lado del amor ou Ceci est mon corps écrit lors d'un séjour à Paris.

 

 

12e salon du livre

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Mig 3 - Copie Le salon du livre de la ville a mis cette année l'accent sur le thème du fantastique et s'est adressé à tous par la diversité des ouvrages présentés.

 

Les jeunes lecteurs se sont empressés de rencontrer l'illustrateur de leur BD préférée, Mig, invité d'honneur et de faire dédicacer leur Manga « Dofus Monster 7 » et son dernier ouvrage « Wakfu, Shak Shaka 1 qu'il présentait à Nieppe en avant-première, la sortie nationale de l'ouvrage n'étant prévu que pour le 11 octobre.

 

Plus aucune bande dessinée n'était disponible après son passage ce Dimanche 7 octobre au 12e salon du livre de Nieppe.

L'illustrateur a été ravi de sa journée passée à la rencontre de son jeune public, il n'eut droit à aucune pause, trop sollicité par ses fans, terminant la journée dans l'état retranscrit dans sa dédicace ci-contre.

 

Ce 12e salon du livre fut une réussite avec une fréquentation de plus de 600 visiteurs sur la journée.

Auteurs, éditeurs, libraires ont fait de belles rencontres.

Exposition jeux de société

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Jeux de societeDu mardi 3 avril au samedi 28 avril Exposition Jeux de société avec prêt de jeux anciens prêtés par la Médiathèque Départementale du Nord, pour enfants et adultes.

Les premiers jeux pratiqués en société par des êtres humains étaient probablement des jeux d'adresse ou des jeux sportifs... L'exposition propose quelques repères historiques sur les jeux. Elle présente différents types de jeux (jeux de cartes, de plateaux...) et montre la diversité des fonctions du jeu : pour apprendre, pour se former, pour s'amuser, pour communiquer, pour s'exprimer, pour gagner ou perdre de l'argent... et même pour sensibiliser au développement durable !
La gamme des jeux de société classiques (échecs, Monopoly...) est aujourd'hui complétée par de nouveaux jeux : des jeux de stratégie/gestion (Colons de Catane...), des jeux de figurines, des jeux de rôles...

 

Les élèves des écoles nieppoises viendront en ce mois d'avril essayer les jeux anciens et prendre connaissance de l'exposition autour d'un questionnaire réalisé par l'animatrice.

Page 4 sur 10