Accueil > Coups de coeur

Coups de coeur

coup de coeur roman : décembre 2018

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 

 

Le prince à la petite tasse d'Emilie de Turckheim

 

Emile, Fabrice et leurs enfants vivent paisiblement dans le Vème arrondissement de Paris quand ils prennent la décision d'héberger un migrant. C'est Réza, vingt et un an qui rejoindra la famille. Doucement, ils apprendront à se connaitre et chacun apprendra la culture de l'autre. Ce livre n'est pas un roman mais un véritable témoignage d'une famille qui voulait s'ouvrir au monde. Cette histoire nous donne vraiment envie de nous remettre en question sur notre façon de voir la vie.

 

A découvrir.

Coup de coeur du comité décembre 2018

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie 

Olivia de Lamberterie est critique littéraire, journaliste à Elle et chroniqueuse à Télématin. Ele se nourrit des mots des autres, mais le 14 octobre 2015, son frère Alex se suicide et Olivia perd le goût des mots des autres : ils sont vains, n’ont plus de sens. La perte de son frère va conduire Olivia à écrire son premier livre, ce livre dont elle dit qu’il n’aurait jamais dû exister…

Elle y évoque son enfance, sa famille, ses souvenirs avec son frère et le lien qui les unissait. Elle y raconte l’été qui a précédé le drame, celui où son frère avait déjà voulu disparaître. Elle dépeint l’univers glauque des services de psychiatrie, l’incapacité des médecins à soulager durablement Alex et à le sauver. Elle parle des questions qui restent en suspens, la peine immense, les regrets de n’avoir pas été suffisamment présente au quotidien (Alex ayant décidé de vivre à Montréal avec sa famille) mais aussi et surtout la joie d’avoir eu ce frère qui était charismatique et si souvent lumineux.

Elle se rebelle aussi, s’accommodant mal des convenances et des platitudes qui entourent cette mort, les « ça va aller », les « il faut… ». Au lieu de vouloir mettre cette souffrance à distance, elle y plonge, cherchant un sens, une dernière proximité avec ce frère si cher.

Et puis, tout doucement, Olivia trouve une façon joyeuse d’être triste.

Un livre tout en sensibilité. Malgré le sujet difficile, l’auteur parvient à écrire un essai qui n’est pas larmoyant.

3 livres pour Sylvie

 

Territoires d'Olivier Norek

Trois caïds sont exécutés en quelques jours à Malceny, Seine-Saint-Denis, 93.
S'agirait-il d'un renouvellement des cadres au sein de cette plaque tournante de la came?
Victor Coste et son équipe de la PJ section criminelle du département mènent l'enquête.
Olivier Norek, lui même lieutenant à la Section Enquête et Recherche de la PJ 93, nous plonge en fin connaisseur, au plus près dans le monde violent des traficants de drogue. En y ajoutant un soupçon de politique à la limite de la moralité, il obtient une recette explosive!
Nous progressons avec ses enquêteurs et leurs difficultés. Nous nous retrouvons côte à côte avec les Compagnies d'intervention au coeur des émeutes et à l'intérieur des quartiers abandonnés.
Un petit roman policier au scénario bien maîtrisé où l'on tourne les pages sans se rendre compte et qui fait l'écho d'un malaise social dans les banlieues.

3 livres pour Fanny

 

L'égarée de Donato Carrisi

Une jeune femme est retrouvée nue près d'un étang. Elle a une jambe cassée et semble amnésique. Après des recherches, on découvre que c’est une jeune fille disparue depuis quinze ans à l’âge de treize ans. Un détective privé se charge de l’enquête, un docteur profileur tente de faire retrouver la mémoire à la victime. Il lui demande de décrire les lieux et des détails concernant le ravisseur. Seulement, les révélations de Samantha inquiète le policier, celle-ci se trouvait dans un labyrinthe avec un bourreau à la tête de lapin qui imposait des jeux cruels pour pouvoir se nourrir.

Une enquête soutenue au dénouement surprenant.

3 livres sur pour Anne-Marie

 

Fragile de Muriel Robin

  Cette autobiographie a tout pour plaire aux "fans" de la comédienne. Elle y déplore le manque d'affection d'une mère peu aimante, ses regrets de n'avoir pas fait carrière au cinéma, son ambivalence sexuelle, ses fragilités (dépression, burn out etc). Elle raconte également les rencontres professionnelles qui ont jalonné son parcours: Michel Bouquet, Pierre Palmade, Guy Bedos, Line Renaud. Elle remercie chacune de ces personnes aujourd'hui devenues des ami(e)s donnant ainsi l'impression qu'avec ce témoignage, elle fait le bilan de sa vie passée et se tourne désormais vers un avenir plus serein.

2 livres pour Jeannine

 

Chien-loup de Serge Joncour

1914 - 2017

Serge Joncour raconte l’histoire, à un siècle de distance, d’un village du Lot, et c’est tout un passé peuplé de bêtes et anéanti par la guerre qu’il déterre, comme pour mieux éclairer notre monde contemporain. En mettant en scène un couple moderne aux prises avec la nature et confrontés à la violence, il nous montre que la sauvagerie est un chien-loup, toujours prête à surgir au cœur de nos existences civilisées.

Serge Joncour nous offre une totale immersion «  into the wild » (dans le monde sauvage) et signe un hymne à la nature sauvage et aux animaux. Il rend hommage aux femmes si laborieuses en 1914. Il met en exergue l'intelligence d'Alpha, « ce cerbère à la dévotion totale », devenu un «  allié », félin.

 Ce livre est un  merveilleux cocktail d'Histoire, de sauvagerie, de drôlerie, avec une once de folie et de poésie !
Ne craignez pas les ronces, les griffes, les feulements, les hululements.
Un roman touffu, sonore, foudroyant, vertigineux, détonant, démoniaque qui se hume, s'écoute, se déguste.  Il faut le lire intensément, sans passer une ligne car toutes les phrases ont leur importance ! Et c’est tellement bien écrit.

Une écriture cinématographique virtuose. Pas besoin d’ en faire un film, on l’a dans notre tête.

 

4 livres pour Anne Catherine

Danser au bord de l'abime de Grégoire Delacourt

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 

   Danser au bord de l'abime de Grégoire Delacourt.

 

 

"Mais la vie, c'est danser au bord de l'abime, ce n'est pas tricoter à longueur de journée."

          

Emma, la quarantaine a tout pour être heureuse, un mari aimant et trois enfants. La famille vit à Bondues, ville cossue de la banlieue de Lille. Emma travaille comme vendeuse dans une boutique du Vieux-Lille. Un jour, alors qu'elle se rend au restaurant, Emma va être brutalement marquée par la rencontre avec un inconnu qui changera radicalement sa vie.

 

Un livre sur l'abandon, le chagrin, le deuil. Mon livre coup de cœur qui permet de faire réfléchir au sens de la vie...au vrai sens de la vie.

 

 

 

Coup de coeur mai 2018

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

LES LOYAUTÉS DE DELPHINE DE VIGAN 12 avril 2018

Au centre de ce roman, il y a Théo et son ami Mathis âgés de 13 ans. Ils sont au collège et deviennent amis dès que, Théo arrivé en cours d’année, s’assied à coté de Mathis.
Autour d’eux gravitent Mme Destrée Hélène leur professeur de science et professeur principal qui remarque que quelque chose ne va pas chez Théo .

Il y a la mère de Mathis, Cécile qui essaye de vivre sa vie tout en sachant certaines choses.
Un peu plus à l’extérieur gravitent le père de Théo et la mère de Théo qui sont séparés.

Il y a aussi le père de Mathis et époux de Cécile.
Tous ces personnages vivent ou ont vécu des événements, de leur propre fait ou du fait de leur entourage.

Loyauté : on passe sa vie à être loyal ou déloyal. Un roman court mais extrêmement efficace.
4 livres par Marie-Agnès

 

MAIS NE SOMBRE PAS D'ARISTIDE BARRAUD 12 avril 2018

Aristide fut une des victimes de l’attentat du restaurant le Petit Cambodge. Il raconte sa vie avec ses amis à Massy, son acharnement pour devenir un joueur de rugby professionnel, sa vie après l’attentat, son acharnement pour se reconstruire et redevenir rugbyman. Il nous dit sa souffrance, ses phobies. Et puis il y l’espoir à travers la musique et le soutien de son entourage.
Dans ce livre il n’y a ni révolte, ni haine, ni apitoiement.
Un très beau livre écrit intelligemment.
3 livres par Marie-Agnès

 

COULEURS DE L'INCENDIE DE PIERRE LEMAITRE, Albin Michel, 546 p., 22,90 €

Après « Au revoir là-haut », prix Goncourt 2013, « Couleurs de l’incendie » constitue le second volet de la trilogie annoncée.

Cette fois, nous sommes après la Première Guerre Mondiale, en février 1927 à l’enterrement en grande pompe du banquier Marcel Péricourt dont la fille Madeleine mène le deuil. Elle prendra la tête de l’empire financier dont elle sera dépossédée par deux escrocs. Sa froide vengeance sera terrible.

Avec ce livre, Pierre Lemaitre nous explique la crise de 1929, et à travers ses personnes très travaillés, il aborde de nombreux problèmes contemporains : l’évasion fiscale, la corruption, le rôle de la presse,...

Bref, on ne s’ennuie jamais et on passe un très bon moment.

4 livres par Philippe V.

 

GREGOIRE DELACOURT - LA FEMME QUI NE VIEILLISSAIT PAS     - Roman – JC Latttès

Ce qui arrive à Betty est le rêve de toutes les femmes… et pourtant !

La maman de Martine meurt à 35 ans. Martine a 13 ans. Elle a vieilli d’un coup .Elle pensait que sa maman était immortelle.

On pense alors que le titre s’applique à la mère puisque décédée à 35 ans, sa fille va garder d’elle une image d’une jeune mère qui deviendra bientôt plus jeune qu’elle.

Mais non ! Martine qui n’aime pas son prénom et se fait appeler Betty, va s’apercevoir qu’elle a une particularité qui la rend singulière mais qui n’est pas facile à supporter.

L’imagination de Grégoire Delacourt est débordante ! C’est de la fiction mais on se prête au jeu de l’imagination et on se dit que quand même c’est mieux de vieillir tranquillement !

Du pur Grégoire Delacourt : bon style et imagination débordante !   3 livres par Anne-Catherine

 

AGNES LEDIG - DANS LE MURMURE DES FEUILLES QUI DANSENT -  Albin Michel

2 histoires en parallèle. Celle de Thomas, homme de la nature, qui veille sur son petit frère de 8 ans hospitalisé en chambre stérile à cause d’une méchante leucémie. Thomas  a 20 ans d’écart avec son petit frère et tous les soirs après son boulot de menuisier, il passe du temps avec Simon et lui raconte des histoires de forêt et d’animaux jusqu’à ce qu’il s’endorme.

Anaëlle, secrétaire médicale faute d’avoir pu terminer Pharma après un grave accident de la route, a perdu une jambe et a subi plusieurs interventions pour reconstruction faciale. Elle écrit des polars et écrit à un procureur pour lui faire vérifier l’exactitude de certains propos juridiques.

Et là commence le parallèle entre les deux frères, textes plein d’amour, de nature et les 2 adultes qui commencent un échange épistolaire qui deviendra plus qu’un échange de propos juridique, sous l’œil méchant et jaloux de la greffière !

Comment les personnages se croiseront-ils ? Quelle sera l’issue de ces routes très différentes ?

On ne lâche pas le livre car les rebondissements sont nombreux.

Beaucoup d’émotion et beaucoup de sourires entendus. Magnifique histoire pleine d’émotions et d’humour !   

4 livres par Anne-Catherine

 

LA PEAU DURE DE RAYMOND GUÉRIN, Déc 2017 Éd Finitude 125 pages

Il s'agit de la réédition du roman de Raymond Guérin datant de 1948. Celui-ci fait étrangement écho à notre présent puisqu'il témoigne de la condition féminine au 20 ème siècle même si on se rend bien compte du chemin parcouru.

Trois voix sincères et directes se font entendre, celles de trois soeurs qui survivent et souffrent dans un monde qui n'est pas fait pour elles, un monde dans lequel elles dérivent impuissantes.

Ce roman si féministe a une écriture sobre et simple d'où se dégage une impression de délicatesse. 

Dans ces vies difficiles où il existe peu de moments de générosité, une seule voix masculine nous surprend et s'éleve contre ces injustices, sans doute celle de l'auteur.

C'est un très beau texte qui raconte trois histoires intimes dans un esprit de respect pour ces âmes féminines qui luttent.

4 livres par Fanny

 

LA FEMME A LA FENETRE de A.J.FINN

Anne Fox vit à New-York, seule dans une grande maison dont elle n'est pas sortie depuis dix mois.Elle a donc abandonné son métier de pédopsychiatre et on comprend qu'elle est séparée de son mari et de sa fille. Anne passe ses journées à regarder des vieux films en noir et blanc et à épier ses voisins d'en face tout en avalant des médicaments avec de très nombreux verres de vin.

C'est  une jeune femme très perturbée mais on ne connaît pas les évènements qui l'ont mise dans cette situation. On sait qu'elle tient un blog où elle conseille les gens qui, comme elle, souffrent d'agoraphobie et d'anxiété.

Un soir elle assiste à un meurtre dans l'appartement d'en face mais lorsqu'elle appelle la police personne ne la croit d'autant plus qu'il n'y a pas de cadavre et qu'Anne picole et se gave de médicaments.

Le suspense s'installe petit à petit dans une ambiance de huis clos, car tout ou presque se passe dans cette maison.

Les personnages sont bien campés, David le jeune homme mystérieux qu'elle loge à l'entresol, la kiné Bina, le Docteur Fielding psychiatre, les voisins qu'elle épie, les Russell avec leur fils Ethan, madame Wasserman, la famille Takeda et le famille Gray, tous nous font participer à des tranches de vie par le biais d'Anne qui les observe.

Mais il y a bien eu meurtre et l'assassin rode tandis qu'Anne est aux prises avec ses démons et  le lecteur finit par reconstituer le puzzle de son histoire pour comprendre ce qui lui est arrivé. Je ne peux pas en dire plus sous peine de tout révéler !

Pour ma part j'avais trouvé l'assassin mais je n'avais pas le mobile !

Très bon suspense, on soupçonne l'un puis l'autre et la tension monte, j'ai donc mis 4 livres par Nicole malgré un petit air de "déjà vu" dans le scénario, dans Fenêtre sur Cour par exemple mais çà s'arrête là, l'ambiance est tout autre.

 

ENTREZ DANS LA DANSE DE JEAN TEULE, édition Julliard, 2018,158 p                                                             

L’année 1518 STRASBOURG subit une longue sécheresse, des épidémies se propagent, la  ville à faim, plus de grain plus une souris à manger, les gens mangent leurs bébés.

Le 12 juillet 1518, rue du jeu des Enfants, une jeune femme, nommée Enneline, sort de chez elle, traverse les rues et les marchés vides de nourriture et jette son enfant dans une rivière de boue, elle repart en claquant ses sabots puis tap, tap, tap se met à danser jusqu’à l’épuisement.

Dans cette  folle farandole, elle entraînera une foule  de deux mille danseurs en transe, épuisés, affamés mais qui dansent jusqu’à en mourir.

Ce fait divers historique, sorti de l’oubli grâce à Jean Teulé, est incroyable et pourtant authentique.Très agréable à lire.

3 livres par Anne-Marie K

 

SEBASTIAN FITZEK, PASSAGER 23

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et les quelques pages du prologue ne me donnaient pas envie de continuer, - torture et sang - cependant je me suis forcée à persévérer et bien m'en a pris !

L'auteur nous fait pénétrer dans un univers hors du temps, sur un immense paquebot, où plusieurs personnes disparaissent chaque année. Le héros, Martin Schwartz, est policier dans une brigade spéciale d'intervention et il se trouve impliqué de manière personnelle dans ces disparitions - nous comprenons que son épouse et son fils ont péri sur ce bateau -

Suit une enquête difficile, compliquée - nous devons suivre avec attention - mais nous évoluons dans un monde à part et le

"Sultan" nous livre beaucoup d'informations sur le fonctionnement d'un paquebot, sur la vie à bord, surtout du côté équipage et nous partageons l'angoisse des personnages, parmi eux il y a des enfants, et malgré la tension, impossible de refermer le livre avant d'être allé jusqu'au bout. La fin est imprévisible et le livre est bien équilibré, l'histoire ne se termine pas dans les quelques dernières pages et à part quelques rares passages un peu "gore" les tortures sont psychologiques.

 4 livres par Nicole

 

Boîte à livres

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

boite livresVous pouvez désormais utiliser les 5 boîtes à livres disposées aux 4 coins de la commune (Château, CCAS, Gare, Place Jeanne-d'Arc, MLC). Elles vous permettent d'effectuer des échanges d'ouvrages : vous empruntez un livre et l'échanger par un autre pour proposer aux lecteurs ce que vous avez lu et ne souhaitez pas conserver. Le principe est identique au troc livres.

N'hésitez pas à partager l'information afin que chacun puisse en profiter.

Vous pouvez consulter le plan de la ville pour les situer en cliquant sur le lien suivant plan_boite_livres.jpg

Page 2 sur 3