Accueil > Coups de coeur

Coups de coeur

Boîte à livres

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

boite livresVous pouvez désormais utiliser les 5 boîtes à livres disposées aux 4 coins de la commune (Château, CCAS, Gare, Place Jeanne-d'Arc, MLC). Elles vous permettent d'effectuer des échanges d'ouvrages : vous empruntez un livre et l'échanger par un autre pour proposer aux lecteurs ce que vous avez lu et ne souhaitez pas conserver. Le principe est identique au troc livres.

N'hésitez pas à partager l'information afin que chacun puisse en profiter.

Vous pouvez consulter le plan de la ville pour les situer en cliquant sur le lien suivant plan_boite_livres.jpg

Coup de coeur du comité janvier 2018

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Olivier Norek Entre deux mondes Michel Lafon, 417 pages – Octobre 2017

Adam, policier Syrien doit fuir avec sa famille. Il envoie sa femme et sa fille en France pour les rejoindre dans la Jungle de Calais. Bien-sûr tout ne se passe pas comme prévu et le lecteur se retrouve plongé au cœur de cette jungle avec le désœuvrement et la violence qui y règnent.
On est très vite pris par la lecture de ce roman, très sombre mais pas vraiment un polar même s’il y a des meurtres. Le style est efficace et il est difficile de poser le livre, bien documenté et efficace.

Patricia : 3 livres

 

Une femme entre deux mondes Marina Carrère d’Encausse    Editeur : Anne Carrière Catégorie : roman   Octobre 2017, 206 p

Valérie, divorcée, mère de deux ans est journaliste et écrit des romans. Elle rencontre un autre écrivain avec qui elle entame de suite une relation intime. D’abord charmant, il révèle très vite un caractère odieux, qu’elle excuse et pardonne même ses dérives.

Elle est conviée à rencontrer au comité lecture de la prison X des femmes incarcérées. Ces femmes ont beaucoup de chose à lui dire et des discutions animées s’élèvent. Elle est attirée par un regard intense d’une jeune femme brune qui ne participe pas à cet entretien. Intriguée, elle désire connaître davantage cette femme, de confidences en confidences, une amitié naîtra.

Une histoire très agréable à lire, des secrets enfuis,  des personnages attachants que l’on ne quitte qu’en refermant la dernière page.

Anne-Marie : 3 livres

 

Eleanor Oliphant va très bien Gail Honeyman, Fleuve Éditions, Roman de 429 pages

C'est un roman déroutant et captivant, en cause: une tension narrative présente dès le début. 

Une jeune femme sans empathie particulière pour quiconque et que moquent ses collègues, fantasme une vie privée qu'elle n'a pas. Elle met en place des stratagèmes pour forcer le destin et vivre la vie qu'elle rêve, encouragée par sa mère qu'elle a au téléphone une fois par semaine. Jusqu'au jour où elle rencontre ce que sont la bonté et la générosité, sentiments alors inconnus.

Un roman jubilatoire construit comme un thriller psychologique qui nous fait découvrir à petites doses ce que fut la vie de cette jeune femme.

Fanny : 3 livres

 

Arnaldur INDRIDASON La Femme de l'ombre

C'est la deuxième partie d'une trilogie. Le récit se passe durant la seconde guerre mondiale, en 1942 lorsque des ressortissants islandais fuient l'Europe du nord occupée par les troupes allemandes et prennent le bateau pour retourner en Islande. C'est le cas de Karolina qui attend en vain son fiancé et embarque donc sans lui. Elle espère que ce dernier n'a pas été arrêté par les Allemands car il faisait partie de la Résistance .

1943, Reykjavik, Islande : Le pays est occupé par les troupes alliées, les Américains ont succédé aux Anglais et des évènements dramatiques viennent perturber une vie quotidienne déjà compliquée pour les habitants ; tout d'abord un corps rejeté par la mer, un jeune homme sauvagement tué près d'un pub et une jeune femme fréquentant des militaires qui disparaît. L'enquête est menée par un islandais et un canadien, Flovent et Thorson qui nous entraînent dans un monde glauque et corrompu, mais nous découvrons une île et un épisode de la guerre peu connus chez nous. L'histoire se recoupe avec celle de la jeune femme qui a fui l'Europe l'année précédente et les personnages, bien campés et très finement décrits, évoluent dans une atmosphère plombée et angoissante digne d'un véritable "roman noir". Très belle description de l'ambiance en Islande, du ressenti des habitants vis à vis des Américains, des quartiers pauvres, des camps militaires et de la confrontation des différentes cultures.

C'est un très bon livre, bien construit et Arnaldur Indridason est toujours fidèle à lui-même, nous faisant partager son amour pour son pays et sa culture.

Nicole : 4 livres

 

 En attendant Bojangles  d’ Olivier Bourdeaut Ed : Finitude

 C’est une histoire d’amour fou, un premier roman qui marque, qui « botte le cul à la raison », porté par la voix de Nina Simone. Louise et Georges forment un couple fantasque, ils ont un fils, et mènent tous les trois une vie qui est une explosion de fantaisie et de  couleurs ; ils dansent jours et nuits, reçoivent leurs amis pour des fêtes improvisées, boivent des cocktails et du champagne. Ils ont exclu les banalités et les contraintes sociales de leur existence, fuient la réalité, ne privilégiant que la folie du moment présent.  La mère, Louise, personnage central, imprévisible, fait du quotidien un feu d’artifice et entraîne dans ses envies, ses folies, ses excès les deux hommes de sa vie. Mais un jour elle ira trop loin, et, père et fils feront tout leur possible pour éviter l’inéluctable, pour que tout continue comme avant, car le ciment qui lie cette famille c’est l’Amour fort, l’Amour fou, un Amour entier, un Bel Amour.

Les autres personnages sont aussi loufoques et attachants : l’ami sénateur surnommé « l’ordure », un animal de compagnie, une grue de Numidie Mademoiselle Superfétatoire, souvenir incongru de voyage.

Les deux narrateurs :

Le fils admiratif qui vit un quotidien hors norme sans être dupe. Lucide, il comprend très jeune que cette vie est hors norme et qu’elle sera éphémère.

Le père, qui prend un ton plus grave lorsqu’il écrit son journal mais accompagne toutes les extravagances de son épouse qui est parvenue à « donner un sens à sa vie en la transformant en un bordel perpétuel.

Ce premier roman est pétillant comme une coupe de champagne, entraînant et poétique. On rit, on pleure au rythme de la valse et on a envie de réécouter la voix suave de Nina Simone dans Mr Bojangles.

Belle écriture fine, fluide qui m’a fait vibrer, rire et  pleurer, me faisant passer du rire à la mélancolie, à la réflexion sur notre destinée, le tout avec un sentiment final de bonheur et d’accomplissement. Il me reste un sourire aux lèvres et une bouffée de fraîcheur

Excellent !!!! 4 livres. J’ai adoré !

Catherine 4 livres

Nouveautés en grands caractères

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Voici les derniers titres d'ouvrages en grands caractères pour les vacances :

Cliquez sur le titre pour plus de renseignements.

L'orphelinat

une année dans la vie d'une femme

Les soeurs querelles

Bain de lune

Une chanson pour Ada

Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête

Tous au gite !

La fleur de l'ombre

Le silence d'Amarine

Les ruchers de la colère

Lectures d'été

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

      Grimaldi

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Je ne t'aime plus. Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.

Auteur français,Lauréate du prix e-crire auféminin 2014, pour sa nouvelle La peinture sur la bouche, elle signe avec Le premier jour du reste de ma vie (2015) son premier roman publié.
Son deuxième roman, Tu comprendras quand tu seras plus grande (2016), est traduit en plusieurs langues et une adaptation cinématographique est en cours.
Son troisième roman, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est paru en mai 2017. Il est sélectionné pour le Prix maisons de la presse.

 

 Kennedy     Malgré elle de David James Kennedy (suspense)

Paris, 1989. Au très chic lycée Henri-IV, les réputations se font et se défont. La magnétique Emma n'a pas conscience du pouvoir d'attraction qu'elle exerce sur les garçons. Mais c'est en Tom, ado solaire fou de sensations fortes, qu'elle a trouvé un alter ego. Lui qui la connaît si bien. Un drame va survenir et assombrir le tableau de cette adolescence parfaite. 2015. Les chemins se sont séparés. Tom est resté ce casse-cou qui faisait tomber les filles, profitant de la revente de sa boîte pour se laisser le temps de vivre. Jusqu'à ce jour où Lukowski, ancien d'Henri-IV envers lequel Tom se sent redevable, laisse deux messages désespérés, l'implorant de le retrouver. Une fois sur place, il découvre la dépouille de son vieux camarade, flottant entre les rochers d'une lointaine côte suédoise. A l'intérieur de la maison voisine, un ordinateur portable et, sur l'écran, un défilé de photos accompagnées d'un mail menaçant. Emma ado, Emma adulte, Emma partout, sur chaque prise de vue. Qu'est devenue sa meilleure amie ? Qui était-elle réellement ? Pour qui et pour quoi devraient-ils tous payer après vingt-six ans ?

Auteur français, né à Lille, David-James Kennedy est pharmacien à Villeneuve-d'Ascq dans le Nord et écrivain.
L'idée de son premier roman, "Ressacs" (2014), est née lors d'une nuit de garde dans un hôpital militaire aujourd'hui désaffecté. Malgré elle est son dernier roman.

Notez dès à présent : auteur présent le samedi 30 septembre à l'espace culturel pour une séance de dédicaces.

 

    Valognes  Minute papillon d’Aurélie Valognes

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre. Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ? UNE CURE DE BONNE HUMEUR ET D OPTIMISME !

 

      Lettres à Stella d’Iona Grey

A la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n'a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s'empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d'amour d'un autre temps. 1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n'a qu'une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s'accrocher sont les lettres qu'ils s'écrivent, promesses d'un bonheur à venir. Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d'un avenir meilleur.

 

   Delaney   La fille d’avant de JP Delaney (suspense)

Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu'elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d'œuvre de l'architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu'Emma, la locataire qui l'a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique. Alors qu'elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s'engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes... et vit dans la même terreur que la fille d'avant.

 

  Ferrante La série d’Eléna Ferrante 

L’amie prodigieuse, Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste, le 4e tome L’Enfant perdue, est déjà sorti en Italie mais ne devrait pas être commercialisé en France avant octobre.
La saga L'Amie prodigieuse, dont les quatre tomes ont été publiés entre 2011 et 2014, est un phénomène d'édition, traduit ou en cours de traduction dans des dizaines de langues et grand succès aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, notamment. Le roman, qui n'a reçu aucun prix littéraire majeur, raconte l'histoire de deux jeunes femmes brillantes, amies mais aussi rivales dans l'Italie d'après-guerre, à Naples.

 

  Thilliez    Sharko de  Franck Thilliez (policier)

      Sous le même toit de Jojo Moyes

      La dernière des Stanfield de Marc Levy (suspense)

      Looping d’Alexia Stresi

      Tropique de la violence de Natacha Appanah

      Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet

et bien d'autres encore...

Coups de coeur février 2017

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 Mon avis :

Le premier roman d'Emmanuelle Becker-Papin, La rivière des doutes, bousculera toutes vos croyances. Laissez-vous porter et placez-vous au second degré. Ce roman s'articule autour de courts chapitres donnant de la fluidité au récit. Il nous charme par ses petits mystères qui instaurent un climat de suspense. Roman peut-être porteur d'un message, il nous permet de nous rendre compte qu'un acte positif ou négatif peut enclencher toute une chaîne de conséquences.

4 livres par Anne-Catherine

 Résumé :

À l’aube de ses 30 ans, Jeanne, jeune Parisienne à la vie trépidante, est réveillée presque chaque nuit par un cauchemar récurrent : un inconnu l’appelle à l’aide. Le mystère s’épaissit lorsque sa libraire lui apprend qu’une vieille femme la recherche activement pour lui délivrer un message essentiel, d’une urgence vitale. De guerre lasse, sur les conseils de son compagnon, la jeune femme répond à cet appel et se trouve emportée dans une histoire qui dépasse toutes ses croyances.
Dans une course-poursuite exaltante contre le temps et la raison, Jeanne va devoir se jeter à corps perdu dans cette « rivière des doutes » pour mener avec courage et détermination une véritable quête initiatique. Réussira-t-elle à traverser cette épreuve ?
Une ode à l’intuition, à la sagesse et au lâcher-prise…

Un passage :

« Le bien le plus précieux qu'offre le Paradis, c'est l'assurance d'être aimé, sans conditions... Si tu savais le nombre de vies gâchées ici-bas à cause de cette peur de ne pas être aimé. Combien passent à côté de leur existence en ne vivant pas ce pour quoi ils sont faits mais ce que la société, leur éducation et leur peur des autres ou d'eux-mêmes leur imposent? Simplement par peur d'être rejetés. Nous avons tous une mission sur cette terre, encore faut-il la trouver et l'assumer, sans quoi notre âme et notre corps nous rappellent à l'ordre. »

 

"Écoutez nos défaites" de Laurent Gaudé , Editions actes Sud, 288 pages.

Ce roman est un livre sur le temps. Celui de quatre époques qui s’entremêlent et construisent le récit : la guerre entre Hannibal et Rome, la guerre de Sécession, la deuxième guerre italo-éthiopienne et enfin l’époque contemporaine marquée par la violence djihadiste.

C’est aussi un livre qui nous rappelle que les atrocités de la guerre nous relient à toutes époques précédentes, comme le font les objets archéologiques qui traversent les siècles.

Dans "Écoutez nos défaites" chacun espère la victoire. Les généraux réfléchissent, construisent des stratégies, s’agitent, envoient leurs hommes à l’assaut, connaissent des revers, se reprennent et parviennent parfois à vaincre. Mais qu’est-ce que vaincre ?

Dans une langue simple et un style vif Laurent Gaudé touche notre sensibilité pour nous poussez à vivre "l’impérieuse nécessité de se rappeler que nous sommes cela, oui, le plaisir face aux barbares" .

3 livres par Philippe V.

 

Le premier miracle de Gille Legardinier , Flammarion 2016, 506 pages

Mes impressions:

 Karen, agent secret d’un service de renseignements, entraîne (un peu malgré lui) Benjamin, un universitaire, dans une enquête très mystérieuse:des objets historiques disparaissent aux quatre coins du monde.

Les enjeux sont considérables.Il faut agir très vite...

Gilles Legardinier nous emmène dans cette intrigue à la fois historique et scientifique dans un rythme endiablé.

Vous retrouvez son écriture intense mais aussi l’humour qu’il sait si bien manier!!!!

Un nouveau roman explosif à découvrir très vite!

Je mets 4 livres!par Brigitte

 

 « Un parfum d'amertume » de Paul Colize

 Roman écrit en 2003, intitulé « quatre valets et une dame »,réédité en 2010 sous le titre « Le valet de coeur », la version actuelle a été remaniée par l'auteur, et publiée en 2016.

Mettant en scène Antoine Lagarde, businessman, dandy désabusé, homme à femmes, au charme renversant, l'intrigue nous entraîne de Paris à Bruxelles, de Slovénie à Caracas à la recherche de l'assassin de son père et de son passé.

A partir de détails originaux, avec un style dynamique, P.Colize nous tient en haleine jusqu'au dénouement, maniant avec aisance les lieux, les caractères des personnages, les pistes semées d'embûches. Le personnage principal Antoine Lagarde est attachant par sa volonté de faire la lumière sur ce jeu de pistes sanglant auquel il est mêlé malgré lui. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi absorbée par la lecture d'un roman policier que j'ai dévoré. Il y avait du neuf dans cette histoire, une touche propre à l'auteur que je ne peux que féliciter pour sa persévérance à améliorer son ouvrage.

J'ai aimé énormément ce roman pour lequel je mets 4 livres, et j'en recommande fortement la lecture par Catherine

 

Plus d'articles...

Page 2 sur 2