Accueil > Coups de coeur

Coups de coeur

Coup de coeur: Comité ados octobre 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Journal d'un baby-sitter par Beaupère

                              

 Roman « Journal d’un baby sitter » Tome 1 de Paul Beaupère (A partir de 8 ans)

 

 Prosper a 14 ans. Il est maladroit et a des petits problèmes de diction (il est bègue).

Il se rend compte qu’au contact des enfants il ne bégaie plus ! Il décide donc de proposer ses services de baby-sitter. Et c'est là que ses ennuis commencent...

Journal d’un dégonflé, journal d’une grosse nouille, journal d’une peste… Vous vous dites que c’est toujours la même chose mais non car le journal dans lequel Prosper consigne ses aventures est un peu particulier !

Livre que j’ai adoré. Je m’identifie au personnage car ce sont des situations qui pourraient m’arriver. De nombreux passages très drôles ! A découvrir !

 

 

Sans titre 1

 Super par Clémence !

 

 

Bande dessinée Frigiel et Fluffy Tome 6 : « Le manoir d’Herobrine » de Jean-Christophe Derrien

En chemin pour les Farlands, Frigiel et ses amis rendent visite à Lord Natch qui vit dans un grand manoir au milieu de la forêt. L'endroit est sinistre et leur hôte semble fort préoccupé. Une présence surnaturelle se manifeste pendant la nuit. La bâtisse a-t-elle été construite sur un lieu sacré, où reposerait le mythique Herobrine ? Ce dernier, s'il se réveille, risque d'être en colère...

Cette bande dessinée est une aventure de minecraft qui m’a beaucoup plu ! Nous ne sommes pas obligés de lire la série dans l’ordre pour comprendre l’histoire. Les graphismes sont sympas. L’histoire manque un peu d’actions mais à la fin le suspense reprend le dessus !

emoBasile du comité Ados

 

 

 

Coup de coeur : Octobre 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 

COUP DE COEUR : ADULTE

 

 

"La maison" d'Emma Becker

 

 

 

« La maison » c’est avant tout pour Emma Becker, son refuge, son antre.

La Maison par Becker

 

A 25 ans seulement, L’auteur et journaliste Emma Becker a voulu expérimenter le gonzo journalisme. Cette technique de journalisme est de se retrouver en totale immersion sur un sujet pour mieux enquêter.

 

Emma est depuis toujours intriguée par les prostituées. Parisienne d’origine, elle vit depuis quelques années à Berlin où la prostitution est parfaitement légale, encadrée et considérée comme un métier à part entière. Mais un jour, lors d’une discussion avec son amant (homme de 56 ans, marié et père de famille), elle prend la décision de se prostituer dans une maison close et de se faire appeler Justine.

 

Dans ce témoignage, Emma raconte les aléas de son métier, les histoires avec ses collègues, les expériences avec ses clients.

 

 

Pour le réserver, cliquez ici....

 

 

 

 

COUP DE COEUR : JEUNESSE

 

Lire la suite...

Coup de coeur : Octobre 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 

Eden de Monica Sabolo

Éden par Sabolo

L'histoire se déroule aux abords d'une forêt qui jouera un grand rôle dans le livre.

On raconte les aventures de plusieurs adolescents, leurs vies  au sein de leurs familles, leurs lycées.

Chacun vivra des aventures plus ou moins difficiles avec toujours la forêt en toile de fond, cette forêt que l'on abat.

Le thème abordé dans ce roman est la déforestation. Est évoqué également le comportement des hommes qui abattent la forêt, de disparitions de personnes qui restent sans explication.

La forêt reste le théâtre de tous les récits....inquiétants.

C'est un récit original rédigé comme un roman policier.

 

3 livres pour Jocelyne.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici ...............

 

 

 

Civilizations de Laurent Binet

 

Civilizations par Binet

Ce roman bouscule l'Histoire européenne :

  • Xe siècle, les Vikings découvrent l'Amérique, descendent jusqu'au centre du continent et y introduisent le dieu Thor, le fer et le cheval.
  • 1492 : l'expédition de Christophe Colomb échoue, il meurt sans atteindre le "Nouveau Monde"
  • XVIe siècle, l'Inca Atahualpa débarque au Portugal à la tête d'une petite troupe de partisans, renverse Charles Quint et conquiert l'Europe.

Pourquoi pas ? D'autres écrivains ont déjà proposé à leurs lecteurs un point de vue différent de l'histoire officielle sur la construction de leur pays. En faisant d'Atahualpa le conquérant de l'Europe et donc de l'Europe le "Nouveau Monde", qu'apporte l'auteur à la réflexion de ses lecteurs ? Sommes-nous encore dans un roman ou un conte philosophique à la Voltaire ?

L'auteur joue sur plusieurs genres littéraires : le journal pour la partie consacrée à Christophe Colomb, la chronique historique pour le (très) long développement de la (prétendue) conquête d'Atahualpa, le poème, la correspondance (Erasme / Thomas More) etc. Ce mélange des genres, rythmé par des chapitres courts dont les titres indiquent les lieux traversés, ne cache pas un style d'écriture sans grand relief qui ne décrit en fait qu'un enchainement d'actions et qui, assez vite, fait naître un certain ennui chez le lecteur. L'utilisation d'un vocabulaire prétendument d'époque (ex: moult et moult) et l'usage de mots d'origine quechua (ex: les Européens sont des "Levantins", les seigneurs  des "curacas" etc.) n'apportent pas d'épaisseur au texte, pas plus que les personnages nombreux et souvent inconsistants ne permettent au lecteur de plonger dans le monde inventé par l'auteur.

Le lecteur est entraîné dans un tourbillon d'allusions littéraires et / ou historiques qui lui font réviser la période de la Renaissance et voit défiler en vrac le Candide de Voltaire, le Lorenzaccio de Musset, l'essai sur les Cannibales de Montaigne, les lettres Persanes de Montesquieu, etc.

Pourtant bien documenté sur nombre d'évènements historiques, ce roman n'échappe pas à un certain nombre d'incohérences.

 

3 livres pour Jeannine ,

 

Pour plus d'informations, cliquez ici......

 

 

Une joie féroce de Sorj Chalandon

Une joie féroce par Chalandon

 

 

Jeanne travaille dans une librairie parisienne, mène une vie très conventionnelle, mange sainement, ne fume pas, ne bois pas.

Si la vie l'a déjà malmenée avec la perte de son unique enfant âgé de 7 ans, l'annonce, à l'aube de ses 40 ans, qu'elle est atteinte d'un cancer du sein va la secouer.

Jeanne devra affronter la lâcheté de son mari, subir les protocoles, le regard des autres : " J'avais peur qu'ils comprennent que je n'étais plus des leurs".

Elle va rencontrer Brigitte en salle d'attente de chimiothérapie, Assia et Melody cancéreuses comme elle. Ces femmes en mal d'enfants et brisées par les hommes vont organiser le casse d'une grande bijouterie pour sauver une petite fille kidnappée.

Cette aventure repoussera la maladie au second plan au profit de l'amitié et du sauvetage d'Eva.

Le dernier roman de Sorj Chalandon est sensible, sans excès.

 

 

3 Livres pour Philippe V

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.....

 

 

Le couteau de Jo Nesbo

Le couteau par Nesbø

 

12ème volet de la série avec l’inspecteur Harry Hole.

Après sa dernière affaire, H.Hole a réintégré la police criminelle d’Oslo mais il doit se contenter de cold cases. Mais il est obsédé par la capture  de Svein Finne  « le fiancé », violeur en série , déjà arrêté par lui-même et qui vient de sortir de prison .

Sa femme Rackel l’a chassé de la maison et Harry sombre à nouveau dans l’alcool. Et un matin, après une soirée bien arrosée, il se réveille sans le moindre souvenir de la veille, les mains couvertes de sang d’un autre.

Commence alors une enquête qu’il fait contre lui-même et c’est la descente aux enfers.il reste toujours quelque chose à perdre, même quand on croit avoir tout perdu .

 Harry Hole  doit combattre son propre démon qu’est l’alcool, réfléchir sur sa personne, sa responsabilité dans l’affaire et la possibilité de rendre la justice lui-même. Il va sortir de sa zone de confort, perdre le rôle de super-flic et se confronter à toutes ses faiblesses .Le lecteur n’y reste pas insensible : on vit avec lui tous ses déboires en se demandant quand cela s’arrêtera….

Le roman est plein d’événements, d’histoires et de personnages qui tourbillonnent dans le sillage de H.Hole .Jo Nesbo nous entraîne dans de nombreuses fausses pistes . Alors que vous pensez être en présence du coupable, il vous retourne la situation  .On ne peut quitter sa lecture avant d’en savoir plus !Captivant !

L'écriture est ciselée , l’auteur maitrise son sujet de bout en bout.

« Le couteau » est un polar particulièrement réussi.

 

4 livres pour Chantal

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.......

 

 

Crime et délice de Jonathan Kellermann

Crime et Délice par Kellerman

 

Le lieutenant Milo Sturgis, policier à Los Angeles, fait appel à son ami Alex Delaware pour l'aider

à résoudre un meurtre très particulier : une jolie table a été dressée à côté de la victime poignardée.

Bien sûr un second meurtre puis un troisième ont lieu et à chaque fois on trouve une table dressée

avec le dîner préparé.

Le policier compte sur les qualités de son ami pour l'aider à brosser le profil psychologique du tueur.

Plusieurs meurtres, aucun point commun entre les victimes, pas d'indices et pas de mobile.

C'est une enquête difficile, on va de fausse piste en fausse piste, les soupçons se portant

en premier lieu sur l'entourage, mari, petit-ami etc.

Notre duo -rodé à ce genre de recherches - viendra à bout de cette enquête qui nous tient en haleine.

La toute fin m'a un peu surprise car peu vraisemblable à mon idée mais c'est un bon thriller, dans la

lignée des enquêtes précédentes avec le même duo.

Je mets tout de même 3 livres

 

 

3 livres pour Nicole

 

Pour plus d'informations,cliquez ici..........

 

 

 

Jacques, mon frère de Roselyne Hamel

Jacques, mon frère par Hamel

 

Le 26 juillet 2016, à Saint Etienne du Rouvray, en Normandie, le Père Jacques Hamel, prêtre de 86 ans a été assassiné, égorgé par deux hommes se réclamant de Daech.

Dans ce livre, Roselyne, soeur de jacques rend hommage à ce frère qu’elle aimait tant.

Elle nous raconte leur vie qui les a séparé suite au divorce de leurs parents mais leur lien fraternel était toujours intact.

Régulièrement, Roselyne allait rendre visite à son frère. Ce jour là, elle était venue passer quelques jours chez lui mais fatiguée du voyage, elle n’assista pas à la messe.

Roselyne rend hommage au courage de ce frère qui a refusé de se mettre à genoux face à ses bourreaux, cette force lui a certainement donné le besoin de dire qui était son frère.

C’est un témoignage touchant et tellement d’actualité !

 

3 livres pour Anne-Marie

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.....

COUP DE COEUR : JUILLET 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 

 

COUP DE COEUR : ADULTE

 

 

L'humanité en péril : Virons de bord, toute ! Fred Vargas

 

Fred Vargas,vous l'a connaissez et dévorez souvent ces romans policiers. Mais cette fois-ci, l'auteur s'attaque à un nouveau registre : Le livre documentaire....et pas sur n'importe quel thème : L'Ecologie.

L'auteur veut faire prendre conscience du danger du libéralisme et de l'hyper-industrialisation.

 

Tous les sujets sont abordés : réchauffement climatique, menace de la biodiversité, déforestation...

 

A mettre dans toutes les mains ! Réservez ici ---

 

 

 

 

 

 

COUP DE COEUR: JEUNESSE

 

 

Album « La grande fabrique de mots » d’Agnès de Lestrade la grande fabrique de mots

Le petit Philéas vit dans un pays étrange où les gens doivent acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer.

Pour l’anniversaire de Cybelle, il aimerait lui offrir des mots malheureusement trop chers pour lui. Mais parfois pas besoin de mots pour dire ce que l’on ressent…

A lire à tout âge.  Réservez ici ---

 

 

Lire la suite...

COUP DE COEUR : JUIN 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

En attendant le jour de Michael Connelly

C'est un grand classique où Michael Connelly, fidèle à lui-même, met en scène la police de Los Angeles avec son quotidien : meurtres, vols, drogues. Mais cette fois ce n'est pas l'inspecteur Harry Bosch  qui mène l'enquête mais un nouveau personnage, un peu atypique, Renée Ballard, tout aussi déterminée et qui n'hésite pas, elle non plus, à suivre ses pistes personnelles en dehors de ses attributions.

Renée Ballard travaille de nuit et selon la procédure doit transmettre les dossiers de la nuit à l'équipe de jour.

Elle ne peut pas suivre les dossiers. Mais comme elle ne veut pas "lâcher" ses pistes, elle continue de son côté à enquêter contre l'avis de son coéquipier et de son chef de service.

D'où conflit avec son supérieur le lieutenant Olivas, qui n'a pas toujours été "cool" avec elle.

Nous suivons donc deux enquêtes principales, le passage à tabac d'un transsexuel et une fusillade dans un bar.

Ballard, à force de ténacité, finit par comprendre que l'auteur de cette fusillade fait sans doute partie de la police, et, preuves à l'appui réussi à trouver le coupable après une enquête riche en péripéties - elle sera kidnappée,

Michael Connelly a créé un inspecteur - une femme pour une fois -  haut en couleurs, qui n'a pas été gâté par la vie

mais qui veut faire passer la justice et son métier avant tout et qui obtient des résultats au risque de briser sa carrière

en bravant sa hiérarchie. J'ai appris beaucoup sur le fonctionnement de la police en Californie, avec ses failles mais

aussi sur les techniques récentes employées. Un léger goût de déjà vu mais c'est un bon livre et un scénario bien

mené.

 

3 livres pour Nicole

Pour plus d'informations, cliquez ici ---

 

Cotton county de Eleanor Henderson

 1930 à Florence, petite ville de Géorgie, un des états les plus conservateurs et ségrégationnistes des États-Unis. Le racisme est une évidence, il fait partie intégrante de la culture locale et se transmet de génération en génération.

On découvre un comté avec ses plantations de coton à perte de vue. La vie y est rude pour tous les fermiers. Seul un homme, George Wilson a fait fortune grâce à la vente d'alcool prohibée et exerce son pouvoir sur la petite ville.

A travers la vie des "Jesup", famille de métayers blancs, on suit les vicissitudes de cette Amérique sudiste.

L’accouchement de la jeune Elma Jesup déclenche un cataclysme dans la communauté: l 'un des enfants étant noir et sa petite soeur blanche. S'ensuit alors le lynchage d'un jeune homme mais quelle est donc la responsabilité de chacun face à la mort de cet homme?

Dans ce roman que l'on vit comme une saga avec ses nombreux rebondissements, se mêlent aux secrets de famille, les blessures raciales de tout un pays.

 

4 livres pour Fanny

Pour plus d'informations, cliquez ici ---

 

 La guerre des pauvres d'Eric Vuillard

Vers 1500, dans le Saint Empire Germanique, Thomas Müntzer, théologien, assiste à l’âge de 11 ans à la pendaison de son père.

Eric Vuillard nous entraîne sur ses pas.

Mais d’abord, il revient deux siècles plus tôt. En Angleterre où un certain John Wyclif a une idée, celle  de traduire la bible en anglais puis il affirme que le clergé devrait vivre dans la pauvreté évangélique et  que la transsubstantiation est une abberation mentale et pour finir il prône pour l’égalité des Hommes. Le pape se fâche !

Aujourd’hui, le moindre mode d’emploi est en anglais et on le parle partout. En ce temps là, on parlait le latin.L’anglais restait le langage des chiffonniers. Bien sûr Rome le condamne et il meurt isolé.

Mais ses paroles émergent et se propagent, d’autres disciples se mettent en chemin et répandent ses pensées partout où ils passent.

Dans ce livre, Eric Vuillard nous raconte la vie de Thomas Müntzer.Celui-ci prêchait les paroles d’évangile et célébrait la messe en Allemand. Comme Wyclif, il sera exécuté et pendu comme son père. Pendant ce temps, Luther traduisait la bible en allemand.

"Une taxe en plus et les exaspérés sont ainsi, ils jaillissent un beau jour comme les fantômes sortent des murs."

Petit livre mais super !

 

4 livres pour Anne-Marie

Pour plus d'informations, cliquez ici ---

 

Algérie, une guerre française : Tome 1 (derniers beaux jours) de P Richelle et A Buscaglia

Série historique, plébiscitée par la revue Historia.

Cette bande dessinée est l'une des premières à raconter la vie d'un famille française en Algérie à l'aube de ce qu'on appellera à l'époque les "événements", période de notre histoire que le titre de l'album souligne du mot "guerre".  Ce premier tome, qui en annonce quatre autres, plante le décor avec un grand souci d'authenticité dans la description de la vie coloniale établie après cent ans d'occupation. Très documentée, l'approche se veut globale: le récit remonte à l'implication des régiments algériens dans la seconde guerre mondiale et noue intelligemment les fils de la montée des tensions. L'auteur reconstitue un environnement colonialiste sans clichés ni lourdeurs, peignant l'évidence des inégalités sociales et des manipulations diverses.

Le dessin, peut-être trop simple mais servi par des couleurs lumineuses, rappelle la bande dessinée des années 1950 et en cela, permet de poser les ambiances. Le dessin des visages en particulier participe du récit en soulignant souvent l'évolution des sentiments des personnages ce qui, rendant le texte superflu et ajoute de la fluidité à l'ensemble.  L'intelligence du scénario consiste à mêler destins individuels et Histoire collective en adoptant le point de vue de gens ordinaires dont la vie va être bouleversée par la force d'événements" qui les dépassent totalement.

Il y a beaucoup de finesse dans cette bande dessinée pédagogique sans jamais devenir cours magistral.

 

3 livres pour Jeannine

Pour plus d'informations, cliquez ici ---

 

Les mains de Louis Braille d'Hélène Jousse

Coup de cœur !  Livre magnifique et très intéressant.

Louis Braille perd la vue accidentellement à 3 ans.

À dix ans, il rejoint l'Institut des jeunes aveugles. Lui qui aura été bercé par l'amour de ses parents dans un monde édulcoré de gentillesse et de bienveillance, il découvre à l'Institut  la méchanceté et cruauté des enfants et du directeur qui sont pour lui une rude épreuve.
Dans son apprentissage de la vie, Louis grandira avec la frustration de ne pouvoir avoir accès aux livres. Aucune méthode n'existe dans ce courant du XIXe siècle. Il sera marqué par sa rencontre avec le militaire Barbier, inventeur d'une machine qui grave sans qu'on y voie, une méthode d'écriture et de lecture nocturnes utilisée par l'armée pour transcrire des messages dans le noir complet.
Louis Braille n'aura jamais qu'une seule quête : donner des yeux aux doigts. Que ceux-ci permettent de voir les mots.

C’est à travers les yeux de Constance, jeune veuve scénariste, que nous découvrons la vie de Louis, qui devient « son Louis » car la vie ne l’a pas non plus épargnée puisqu’elle se retrouve seule après le décès de son mari.  Elle nous fait aussi découvrir comment se construit un film, comment un scénario s’étoffe. Quel travail !

Excellent travail documentaire de l’auteure. Très beau premier roman.

 

 4 livres pour Anne-Catherine

Pour plus d'informations, cliquez ici ---

 

Tu verras maman, tu seras bien de Jean Arcelin

Pour la première fois, le directeur d’un EHPAD témoigne
Pendant près de trois ans, Jean Arcelin a dirigé un EHPAD dans le sud de la France, avant de renoncer, épuisé par un trop-plein d’émotions et révolté par la faiblesse des moyens mis à sa disposition. Il a côtoyé le pire mais aussi le beau : l’existence de vieilles personnes isolées, le plus souvent sans visites, qui s’accrochent à la vie, se réconfortent, reconstituent des parcelles de bonheur.
Des femmes et des hommes qui l’ont ému aux larmes, l’ont fait rire aussi, et dont il raconte avec tendresse le quotidien.

C'est avec réalisme que cet homme très empathique nous conte son expérience, précisant cependant qu'il n'en fait pas une généralité, mais nous alerte. Il n'est pas le premier à tirer la sonnette d'alarme et il ne sera pas le dernier.
En refermant ce livre, on pensera longtemps à cette vieille dame apeurée, atteinte de la maladie d’Alzheimer, qui vit une histoire d’amour magnifique avec un homme handicapé ; un homme qui lui dit pour la rassurer : « Je serai ta tête, tu seras mes jambes ! »
On s’insurgera surtout contre ces entreprises qui, par souci d’économie, laissent « nos vieux » trop souvent seuls, livrés à eux-mêmes faute de personnel, humiliés par le manque de soins et d’attention. « Comme si la société tout entière, affirme Jean Arcelin, voulait les enterrer vivants… »
Un récit tendre et glaçant.
En 2018, 1,4 million de Français étaient en situation de dépendance. Nous serons 5 millions en 2060.
En fin d’ouvrage, des conseils pour choisir un EHPAD et des solutions concrètes pour relever l’un des plus grands défis de nos sociétés vieillissantes.

 

4 livres pour Anne-Catherine

Pour plus d'informations, cliquez ici --

 

M, le bord de l'abîme de Bernard Minier

Un bon Bernard Minier comme on les aime, qu'on a du mal à lâcher. Il a décidé de se pencher sur l'intelligence artificielle et même si l'intrigue est fictive, l'auteur précise que les informations sur l'intelligence artificielle sont vraies, de quoi faire froid dans le dos. L'histoire se passe à Hong Kong où une jeune française vient travailler pour l'entreprise M (Ming) qui espère devenir le leader en Intelligence Artificielle.  Une mort suspecte et nous voila embarqués dans l'aventure avec Moira. 

 

3 livres pour Patricia

Pour plus d'informations, cliquez ici ---

 

Page 1 sur 3

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »