Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.
 

Conférences

Exposition et conférence juin 2018

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Expo et conferenceDu mardi 5 au samedi 30 juin : Exposition sur Gandhi réalisée par le service culturel.

Mohandas Karamchand Gandhi, né en Inde, à Porbandar dans l'Etat du Gujarat Porbandar, dans une famille relativement aisée, le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays.

Issu de la caste des Vayshia, élevé dans les valeurs hindouistes, il apprend à connaître les autres religions et la tolérance envers elles. Suivant les coutumes de sa caste, il se marie à l'âge de 14 ans avec Kasturbai qui restera son épouse jusqu'à sa mort en 1942.

Attiré par le style de vie occidental, Gandhi part en 1888 à Londres pour faire ses études de droit. C'est là qu'il lit la Baghavad-Gita, le principal texte de l'hindouisme qui aura une grande influence sur lui. Après trois années en Angleterre, il revient en Inde et exerce sans beaucoup de succès le métier d'avocat.


En 1893, Gandhi est employé comme conseiller juridique pour une société indienne en Afrique du Sud. Il y découvre comment les noirs ainsi que les indiens y sont privés de nombreux droits civiques et sont victimes de l'intolérance et du racisme. Il entreprend alors, pendant les vingt années qui suivent un combat de résistance non violente et de non-coopération face aux autorités d'Afrique du Sud.

 

La médiathèque vous invite à la prochaine conférence qui aura lieu dans ses locaux, jeudi 7 juin, 20 h

Conférence sur Ghandi par Jeannette Van Iseghem, Professeur honoraire des universités en mathématique à Lille 1, Professeur de yoga, directrice de l’antenne du Nord de la Fédération française de hatha yoga.

Conférence Souchon/Voulzy

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

La médiathèque vous invite à la prochaine conférence qui aura lieu dans ses locaux :

 Conference

 

 

 

jeudi 18 janvier 2018 : Conférence sur Souchon et Voulzy par Jean-Jacques Defer, disquaire à Armentières.

 

Les conférences du jeudi, mises en place en février 2015, ont lieu tous les 2 mois à l’espace culturel Maurice-Schumann. Ces nouvelles rencontres, ouvertes et gratuites pour tous, connaissent un vif succès. Les thèmes abordés sont variés et accessibles à tous.

Page 2 sur 10