Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.
 
Accueil > Coups de coeur > du comité de lecture

comité de lecture

Coups de coeur Novembre 2017

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

LA MENACE DE S.K.TREMAYNE.                           

Catégorie:Thriller psychologique., 380 p ; Année d’édition:2017; Éditeur:Presses De La Cité.

 

C’est un véritable coup de foudre qui unit Rachel et David.  Un  conte de fées pour Rachel, issue d’un milieu pauvre, qui se retrouve châtelaine !

Mais la vie de Rachel va très vite virer au cauchemar.

Comment Nina, la première épouse de David est elle morte ? Jamie, le fils de David, prétend voir sa mère et surtout, il prédit l’avenir!

Il annonce à Rebecca qu’elle va mourir à Noël.

Avec Rachel, vous allez vous retrouver dans les Cornouailles au milieu de nulle part en pleine tempête de neige, sur le bord de falaises menaçantes ou dans le paysage morbide d’anciennes mines d’étain.

C’est un roman qui ne vous laissera aucun répit.

Vous aurez peur, vous aurez des doutes, mais vous n’aurez pas envie de le fermer avant d’en connaître la fin. (3 livres)

 

LE JOUR D'AVANT DE SORJ CHALANDON

Avec ce roman Sorj Chalandon nous projette au cœur du monde de la mine, dans le Nord  des années 1970 sur fond de vengeance et de culpabilité.

Michel, un gamin d’une dizaine d’années, attend avec  impatience le jour où il pourra descendre « au fond » travailler avec  son grand frère et héros, Joseph.

Le sort va en décider autrement : le lendemain de Noël 1974 un coup de grisou survient dans  la Fosse 3 de Liévin, et cause la mort de  42 mineurs.  Ce sera la dernière grande tragédie minière en France.

Aujourd'hui, Michel a la cinquantaine bien entamée et vient de perdre sa femme. Ce retour à la solitude marque l’heure du passage à l’acte et de la vengeance.

Quarante ans après la catastrophe, les victimes sont oubliées et les coupables n’ont jamais eu à répondre de leurs actes. L’un d’entre eux en particulier, un « porion », contremaître de la mine, devra payer. C’est la mission que se donne Michel.

On retrouve dans "Le jour d'avant" la finesse psychologique des personnages, le sens de l’intrigue et une construction du récit propres aux romans de Chalandon. Celui-ci n'y échappe pas et c'est un plaisir à partager. (3 livres)

 

BAKHITA DE VÉRONIQUE OLMI ÉD ALBIN MICHEL

Ce roman retrace la vie d'une petite soudanaise née à la fin du 19 ème siècle jusqu'à sa mort en Italie à l'âge de 78 ans. Elle est arrachée à son village et à ses parents à 4 ans par des trafiquants d'esclaves. Le Soudan est alors la terre de tous les trafics. Elle vit un véritable enfer.

Rachetée par le consul italien de Khartoum, elle découvre l'Italie, ses injustices sociales et son extrême pauvreté .Elle fait peur, on se signe sur son passage. Elle est devenue "noire".

Elle trouve enfin la paix et la liberté dans un couvent. Grâce au soutien de l'église, elle est affranchie puis sert de faire-valoir à la christianisation des populations africaines. On l'envoie en tournée à travers l'Italie.

On assiste comme elle à la montée de la haine jusqu'à la guerre 14, aux révoltes ouvrières d'après guerre ainsi qu'à l'arrivée du fascisme, aux convois de déportés et encore à la seconde guerre mondiale. Voilà le monde des hommes !

L' écriture est magnifique et nous transmet cette force morale dont a fait preuve Bakhita toute sa vie. Cette capacité à survivre sans haine pour l'humanité. (4 livres)

 

LA TRESSE DE LAETITIA COLOMBANI

3 récits de vie qui s’entremêlent comme les 3 brins d’une  tresse, 3 vies de femmes dans 3 pays différents :

-  Smita, une  indienne appartenant à la caste des intouchables, celle des Dalits dont le travail est de nettoyer à mains nues les excréments des autres subit le sort qui est fait aux femmes dans son pays mais veut que  sa fille échappe à l’avenir qui lui est destiné. Elle quitte son mari, son village et part avec elle sur les routes vers un avenir meilleur en passant par le temple de Tirupati dédié à Vishnou.

- Loin de là, au Canada, Sarah, DRH dans un grand cabinet d’avocat, mène une vie partagée entre son travail, son désir de prendre plus de responsabilités et sa vie de mère. Elle court tout au long de ses jours mais voilà qu’un jour elle fait un malaise au tribunal au milieu d’une plaidoirie. Diagnostic : cancer du sein. Sarah se bat comme « une guerrière » en restant une femme surtout.

-  En Italie, Giulia, en Sicile, doit reprendre l’activité de son père, mort dans un accident. Il s’agit de son atelier de perruques. Elle découvre que l’atelier est au bord de la faillite mais Giulia ne veut pas baisser les bras. Alors qu’elle vit une histoire d’amour avec Kamal, un Indien, elle relance l’entreprise avec lui envers et contre tous.

Un roman où l'image de la tresse prend tout son sens. Les destins de ces 3 femmes vont être reliés par leurs cheveux.

Les récits sont écrits en alternance ponctués de passages d’un poème dits par l’une des ouvrières de l’atelier de perruques.

Très beau roman, très touchant qui montre combien on peut se battre pour vivre sa vie, refuser le fatalisme et avoir l’espoir d’une autre vie. L’écriture est claire, fluide et traduit avec sensibilité les moments de vie de ces femmes. (4 livres)

 

On aime :

        Super………………………………  Livre ouvert Livre ouvert Livre ouvert Livre ouvert

        Beaucoup..................................................Livre ouvert Livre ouvert Livre ouvert

        Bien.................................................................. Livre ouvert Livre ouvert

        Un peu.................................................................... Livre ouvert

        Pas du  tout.............................................................imoticone pas content

Page 4 sur 33