Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.
 
Accueil > Coups de coeur > du comité de lecture

comité de lecture

Coup de coeur du comité janvier 2018

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Olivier Norek Entre deux mondes Michel Lafon, 417 pages – Octobre 2017

Adam, policier Syrien doit fuir avec sa famille. Il envoie sa femme et sa fille en France pour les rejoindre dans la Jungle de Calais. Bien-sûr tout ne se passe pas comme prévu et le lecteur se retrouve plongé au cœur de cette jungle avec le désœuvrement et la violence qui y règnent.
On est très vite pris par la lecture de ce roman, très sombre mais pas vraiment un polar même s’il y a des meurtres. Le style est efficace et il est difficile de poser le livre, bien documenté et efficace.

Patricia : 3 livres

 

Une femme entre deux mondes Marina Carrère d’Encausse    Editeur : Anne Carrière Catégorie : roman   Octobre 2017, 206 p

Valérie, divorcée, mère de deux ans est journaliste et écrit des romans. Elle rencontre un autre écrivain avec qui elle entame de suite une relation intime. D’abord charmant, il révèle très vite un caractère odieux, qu’elle excuse et pardonne même ses dérives.

Elle est conviée à rencontrer au comité lecture de la prison X des femmes incarcérées. Ces femmes ont beaucoup de chose à lui dire et des discutions animées s’élèvent. Elle est attirée par un regard intense d’une jeune femme brune qui ne participe pas à cet entretien. Intriguée, elle désire connaître davantage cette femme, de confidences en confidences, une amitié naîtra.

Une histoire très agréable à lire, des secrets enfuis,  des personnages attachants que l’on ne quitte qu’en refermant la dernière page.

Anne-Marie : 3 livres

 

Eleanor Oliphant va très bien Gail Honeyman, Fleuve Éditions, Roman de 429 pages

C'est un roman déroutant et captivant, en cause: une tension narrative présente dès le début. 

Une jeune femme sans empathie particulière pour quiconque et que moquent ses collègues, fantasme une vie privée qu'elle n'a pas. Elle met en place des stratagèmes pour forcer le destin et vivre la vie qu'elle rêve, encouragée par sa mère qu'elle a au téléphone une fois par semaine. Jusqu'au jour où elle rencontre ce que sont la bonté et la générosité, sentiments alors inconnus.

Un roman jubilatoire construit comme un thriller psychologique qui nous fait découvrir à petites doses ce que fut la vie de cette jeune femme.

Fanny : 3 livres

 

Arnaldur INDRIDASON La Femme de l'ombre

C'est la deuxième partie d'une trilogie. Le récit se passe durant la seconde guerre mondiale, en 1942 lorsque des ressortissants islandais fuient l'Europe du nord occupée par les troupes allemandes et prennent le bateau pour retourner en Islande. C'est le cas de Karolina qui attend en vain son fiancé et embarque donc sans lui. Elle espère que ce dernier n'a pas été arrêté par les Allemands car il faisait partie de la Résistance .

1943, Reykjavik, Islande : Le pays est occupé par les troupes alliées, les Américains ont succédé aux Anglais et des évènements dramatiques viennent perturber une vie quotidienne déjà compliquée pour les habitants ; tout d'abord un corps rejeté par la mer, un jeune homme sauvagement tué près d'un pub et une jeune femme fréquentant des militaires qui disparaît. L'enquête est menée par un islandais et un canadien, Flovent et Thorson qui nous entraînent dans un monde glauque et corrompu, mais nous découvrons une île et un épisode de la guerre peu connus chez nous. L'histoire se recoupe avec celle de la jeune femme qui a fui l'Europe l'année précédente et les personnages, bien campés et très finement décrits, évoluent dans une atmosphère plombée et angoissante digne d'un véritable "roman noir". Très belle description de l'ambiance en Islande, du ressenti des habitants vis à vis des Américains, des quartiers pauvres, des camps militaires et de la confrontation des différentes cultures.

C'est un très bon livre, bien construit et Arnaldur Indridason est toujours fidèle à lui-même, nous faisant partager son amour pour son pays et sa culture.

Nicole : 4 livres

 

 En attendant Bojangles  d’ Olivier Bourdeaut Ed : Finitude

 C’est une histoire d’amour fou, un premier roman qui marque, qui « botte le cul à la raison », porté par la voix de Nina Simone. Louise et Georges forment un couple fantasque, ils ont un fils, et mènent tous les trois une vie qui est une explosion de fantaisie et de  couleurs ; ils dansent jours et nuits, reçoivent leurs amis pour des fêtes improvisées, boivent des cocktails et du champagne. Ils ont exclu les banalités et les contraintes sociales de leur existence, fuient la réalité, ne privilégiant que la folie du moment présent.  La mère, Louise, personnage central, imprévisible, fait du quotidien un feu d’artifice et entraîne dans ses envies, ses folies, ses excès les deux hommes de sa vie. Mais un jour elle ira trop loin, et, père et fils feront tout leur possible pour éviter l’inéluctable, pour que tout continue comme avant, car le ciment qui lie cette famille c’est l’Amour fort, l’Amour fou, un Amour entier, un Bel Amour.

Les autres personnages sont aussi loufoques et attachants : l’ami sénateur surnommé « l’ordure », un animal de compagnie, une grue de Numidie Mademoiselle Superfétatoire, souvenir incongru de voyage.

Les deux narrateurs :

Le fils admiratif qui vit un quotidien hors norme sans être dupe. Lucide, il comprend très jeune que cette vie est hors norme et qu’elle sera éphémère.

Le père, qui prend un ton plus grave lorsqu’il écrit son journal mais accompagne toutes les extravagances de son épouse qui est parvenue à « donner un sens à sa vie en la transformant en un bordel perpétuel.

Ce premier roman est pétillant comme une coupe de champagne, entraînant et poétique. On rit, on pleure au rythme de la valse et on a envie de réécouter la voix suave de Nina Simone dans Mr Bojangles.

Belle écriture fine, fluide qui m’a fait vibrer, rire et  pleurer, me faisant passer du rire à la mélancolie, à la réflexion sur notre destinée, le tout avec un sentiment final de bonheur et d’accomplissement. Il me reste un sourire aux lèvres et une bouffée de fraîcheur

Excellent !!!! 4 livres. J’ai adoré !

Catherine 4 livres

Page 2 sur 33