Accueil > Coups de coeur > du comité de lecture

comité de lecture

COUP DE COEUR DU COMITE JANVIER 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Je sais pas de Barbara Abel

Emma, cinq ans, disparait lors d’une sortie de classe. Au bout de quelques heures et beaucoup d’inquiétude, la fillette est retrouvée. En revanche c’est Mylène son institutrice qui demeure introuvable. Or cette femme est diabétique et a besoin de son traitement au quotidien.

L’enquête qui s’ouvre fait découvrir peu à peu la personnalité très étrange de l’enfant. A beaucoup de questions, elle répond « je sais pas ».

Le lecteur est entrainé dans une course poursuite avec beaucoup de rebondissements. Les sentiments des personnages sont bien décrits, et l’on croit que chacun mène une vie tranquille et organisée mais pourtant tout le monde à quelque chose à cacher.

Angoisse et frissons garantis !

 

3 Livres pour Nicole.

 

Taxi Curaçao de Stephan Brijs

Le roman se déroule sur l'île paradisiaque de Curaçao, l'une des îles sous le vent des Petites Antilles, longtemps colonie néerlandaise, aujourd'hui état autonome au sein du royaume des Pays Bas.

Nous sommes dans les années 1960, pour son premier jour de classe un jeune garçon noir est déposé à son école par un chauffeur avec costume et casquette dans une superbe Dodge Matador d'un bleu profond.

Il fait sensation auprès de ses futurs camarades. Malheureusement il n'est pas aussi riche qu'il y parait, celui qui lui a ouvert la porte de ce magnifique carosse n'est autre que son père, chauffeur de taxi endetté jusqu'au cou.

Doué, intelligent et brillant Max veut sortir de sa condition par les études avec l'aide du narrateur, un prêtre noir, son instituteur et confident.

Mais les origines sociales et ethniques ne s’effacent que très difficilement dans cette société figée où la misère ne parait pas plus douce au soleil.

Taxi Curaçao est un roman fort et poignant, une sombre histoire, empreinte de gravité mais aussi de chaleur humaine, d’espoir et de rédemption. Un très beau roman qui fait réfléchir et qui pose la question de savoir si l’on peut ou non échapper à son destin.

Je me souviendrai longtemps de la fin de ce roman.

 

3 livres pour Philippe V.

 

Soldat ? jamais ! de Gérard Leretour

Gérard Leretour a vingt ans. Il vit en Normandie et travaille comme manœuvre dans une usine. Appelé au service militaire en 1929, il refuse de rejoindre son régiment car sa "conscience lui interdit de porter les armes". L'histoire de Gérard Leretour est avant tout un plaidoyer pour la paix qui raconte le combat qu'il a mené contre l'autorité militaire pour se faire reconnaître comme objecteur de conscience.

Dans une note préliminaire, il explique les raisons qui motivent sa ligne de conduite puis il détaille non seulement les exactions auxquelles il a dû faire face mais il nous livre aussi l'évolution de ses sentiments, ses réflexions et les démarches qui ont mené à sa réforme en 1933. Gérard Leretour a fondé en 1936 la Ligue des Objecteurs de Conscience mais il faudra attendre 1963 pour que soit reconnu le statut d'objecteur de conscience et mis en place un service civil alternatif.

Ce texte, non dénué d'humour, sans velléité idéologique, écrit dans un style clair et direct à l'image du pragmatisme et de la détermination de l'auteur, est enrichi d'un dossier où sont reproduits des documents d'époque éclairé par un libellé d'Edouard Sill, historien, qui renseigne sur l'atmosphère qui régnait en Europe entre les deux guerres mondiales.

 

 3 livres pour Jeannine.

Une autre fin du monde est possible de Pablo Servigne, Raphael Stevens et de Gauthier Chapelle

Ce livre fait office de suite de leur précédent livre « comment tout peut s’effondrer ». Depuis ce premier livre, la science de l’effondrement est entrée dans le langage courant et depuis des effondrements ont déjà eu lieu (chute de la biodiversité, disparition de certaines espèces, diminution des ressources naturelles…). L’idée de ce nouvel opus est de faire l’hypothèse d’un emballement global des catastrophes et de mieux s’y préparer.

 

4 livres pour Stéphanie

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

Ce roman est une ode à la jeunesse, au corps, au risque et à cette volonté de se sentir vivre. Nicolas Mathieu a la sensibilité et le ton direct et incisif nécessaire pour décrire la rage et la fragilité de l’adolescence. A travers l’histoire de trois adolescents venant de milieux différents dans les années 1990 : enfants de « prolos », « d’immigrés » ou de « petits bourgeois », c’est aussi la société que l’auteur analyse et décortique. Il y dénonce également les violences sociales.

Entre amour, sexe, alcool et drogue, on les suit pendant six ans chaque été. Ils ont tous la même volonté de fuir une Lorraine sinistrée et d’échapper à des parents dont ils ont honte.

Il s’agit de propos très sombres, de points de vue implacables, durs et assez généraux qui m’ont laissé un avis mitigé sur le roman même si l’on est tenu par l’envie de savoir ce qu’ils deviennent.

Un roman qui ne laisse pas indifférent.

 

3 livres pour Fanny.

 

Tout ce qui nous répare de Lori Nelson Spielman

Erika est agent immobilier et vit à New York. Divorcée, elle vit avec ses deux filles : Kristen et Annie. C’est la rentrée, Erika a promis à ses filles de les accompagner en voiture à l’université. Malheureusement, ce jour, la maman a un rendez-vous professionnel qu’elle ne peut annuler. Les filles vont devoir prendre le train. Dans la matinée, une terrible nouvelle lui ai annoncé…le train de ses filles a déraillé…Kristen fait partie des victimes mais pas Annie qui, finalement, n’a pas pris le même train que sa sœur.

Le temps passe mais la douleur persiste. Erika se noie dans le travail pour oublier, jusqu’au jour où elle obtient des mails de provenance inconnue…Des mails dont le texte est identique aux phrases que sa mère décédée dans des conditions mystérieuses disait.

 

3 livres pour Jocelyne.

 

 

Page 1 sur 4

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »