Accueil > Coups de coeur > des bibliothécaires

bibliothécaires

Coup de coeur : Octobre 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 

COUP DE COEUR : ADULTE

 

 

"La maison" d'Emma Becker

 

 

 

« La maison » c’est avant tout pour Emma Becker, son refuge, son antre.

La Maison par Becker

 

A 25 ans seulement, L’auteur et journaliste Emma Becker a voulu expérimenter le gonzo journalisme. Cette technique de journalisme est de se retrouver en totale immersion sur un sujet pour mieux enquêter.

 

Emma est depuis toujours intriguée par les prostituées. Parisienne d’origine, elle vit depuis quelques années à Berlin où la prostitution est parfaitement légale, encadrée et considérée comme un métier à part entière. Mais un jour, lors d’une discussion avec son amant (homme de 56 ans, marié et père de famille), elle prend la décision de se prostituer dans une maison close et de se faire appeler Justine.

 

Dans ce témoignage, Emma raconte les aléas de son métier, les histoires avec ses collègues, les expériences avec ses clients.

 

 

Pour le réserver, cliquez ici....

 

 

 

 

COUP DE COEUR : JEUNESSE

 

Lire la suite...

COUP DE COEUR : JUILLET 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 

 

COUP DE COEUR : ADULTE

 

 

L'humanité en péril : Virons de bord, toute ! Fred Vargas

 

Fred Vargas,vous l'a connaissez et dévorez souvent ces romans policiers. Mais cette fois-ci, l'auteur s'attaque à un nouveau registre : Le livre documentaire....et pas sur n'importe quel thème : L'Ecologie.

L'auteur veut faire prendre conscience du danger du libéralisme et de l'hyper-industrialisation.

 

Tous les sujets sont abordés : réchauffement climatique, menace de la biodiversité, déforestation...

 

A mettre dans toutes les mains ! Réservez ici ---

 

 

 

 

 

 

COUP DE COEUR: JEUNESSE

 

 

Album « La grande fabrique de mots » d’Agnès de Lestrade la grande fabrique de mots

Le petit Philéas vit dans un pays étrange où les gens doivent acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer.

Pour l’anniversaire de Cybelle, il aimerait lui offrir des mots malheureusement trop chers pour lui. Mais parfois pas besoin de mots pour dire ce que l’on ressent…

A lire à tout âge.  Réservez ici ---

 

 

Lire la suite...

COUP DE COEUR : MAI 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 

COUP DE COEUR JEUNESSE :

 

Album « N’oublie jamais que je t’aime » de Didier Jean et Zad

Au hasard d’une visite à la bibliothèque avec sa classe, nous faisons la connaissance du petit Valentin. Dans la tristesse, il confie qu’il ne connait plus les mots doux du quotidien… Mais grâce à ses camarades, l’espoir et les gentils mots resurgissent pour Valentin et sa maman.

A lire à partir de 6 ans.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Lire la suite...

Coup de coeur roman : Avril 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Sérotonine de Michel Houellebecq. 

 

Florent-Claude est ce qu'on peut qualifier de "pauvre type". Petit cadre dans la fonction publique dans le secteur de l'agro-alimentaire, il ne trouve sens à sa vie qu'en prenant du captorix : "C'est un comprimé blanc, ovale, sécable", antidépresseur fictif qui permet de se décharger de la notion de plaisir : la sérotonine.

Dans son existence cupide et inexistante, le narrateur fait un point sur son présent en retournant sur les traces de son passé. Ce roman dépeint surtout les travers de notre société occidentale, individualiste, ultra-libérale qui mène au suicide social.

 

Du grand Houellebecq !

 

Lire la suite...

coup de coeur roman: février 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

"En nous beaucoup d’hommes respirent" de Marie-Aude Murail

 

 

 

 

 

 

S’il est certain que tout le monde connait Marie-Aude Murail, on peut aisément affirmer que peu de monde connait la vie privée de la célèbre auteur de littérature de jeunesse. Dans ce livre, l’auteur narre l’histoire de sa famille en commençant par Raoul et Cécile, ses grands-parents maternels. Elle poursuit ensuite avec ses parents pour en arriver à sa propre vie. Parsemée de souvenirs d’enfance qui n’est pas sans nous rappeler la nôtre, Marie-Aude nous confie son héritage familial avec humour mais pudeur. Il est particulièrement agréable de voyager dans le Paris des années 1960 accompagné d’une famille d’artistes et littéraires. On sait désormais d’où vient le talent de l’auteur…

 

 

Page 1 sur 3

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »