Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.
 

Expositions

Expositions

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Les expositions proposées dans la galerie de la médiathèque :

 echo tranchee panneau 1 250

L’écho des tranchées du mardi 31 octobre au samedi 25 novembre
La guerre de 14-18 vue par des auteurs de bande dessinée : découvrez 19 des meilleures séries et albums qui racontent la Première Guerre mondiale.
Jacques Tardi, Jean-Pierre Gibrat, Nicolas Dumontheuil, Pascal Rabaté et bien d'autres : de la ligne de front à la guerre des tranchées, des approches thématiques et graphiques singulières autour de la Grande Guerre.
Thèmes : la vie des soldats sur le front, les tranchées, les poilus, les enfants de la guerre...

 ambiances

Ambiances et fêtes de l’hiver, du mardi 28 novembre au samedi 23 décembre 2017
Le froid peut aussi représenter chaleur humaine et célébrations conviviales.
De Halloween à la Chandeleur en passant par Noël, cette exposition saura nous expliquer simplement pourquoi et com

ment l'on fête la saison hivernale.
Les couleurs de l'automne, les origines du solstice d'hiver ou les traditions culinaires revigorantes, marquant cette période, nous immergent dans une ambiance agréable.
Un bonheur authentique à partager en famille, pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents.

Portes ouvertes des ateliers d'artistes

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Les artistes amateurs nieppois (Jean-Jacques Baisez, Michel Blondel, Jean-Marie Dupire, Myriam Fauvez, Fabrice Noël, Jean-Pierre Masquelier) se réuniront au château de Nieppe du vendredi 13 au dimanche 15 octobre dans le cadre des portes ouvertes d’ateliers d’artistes. Ils se feront une joie d’expliquer leurs techniques et de vous dévoiler leurs réalisations de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

 

Tableau BaisezAprès une formation artistique, Jean-Jacques Baisez mène une carrière professionnelle au service des jeunes, le dessin et l'aquarelle l'accompagnent pendant ces années lors de périodes de temps libre. Le temps de la retraite lui permet de se consacrer d'abord á la sculpture, puis essentiellement à la peinture (huile, acrylique, pastel) sans oublier le dessin sous toutes ses formes.

Ses recherches picturales empruntent les chemins de l'abstrait mais aussi celui de la figuration ce qui lui permet de maîtriser le médium.

Explorer la couleur, sa puissance expressive, mais aussi relever le défit d une palette colorée restreinte en jouant avec le blanc, ses variations, et la lumière.La nature peut être inspiratrice de la notion de série : l'arbre, son squelette, faire jaillir sur la toile la vitalité, la

force qu'il évoque ,exprimer, traduire un portrait plus qu'une photo et offrir différentes lectures et ou interprétation. Il participe régulièrement à des expositions.

 

  Blondel

Michel Blondel est un peintre amateur autodidacte. Ses toiles sont issues de photos qu'il prend et qu'il recadre avant de les mettre sur toiles. Il affectionne particulièrement Paris, la côte ouest Honfleur, les bouquets réalisés sont issus de son imagination, il utilise la peinture à l'huile. Ce qui compte dans une toile, c’est la composition générale, l’harmonie des couleurs et les contrastes qui provoquent le coup de cœur.

Il effectue de nombreuses expositions dans la région.

 

Dupire CopieJean-Marie Dupire est attiré depuis longtemps par les arts graphiques, c'est la période de la retraite qui lui permet d'entamer cette nouvelle activité. Avec le temps et l'âge, son intérêt pour le traitement de natures mortes grandit.

Le poivron constitue par exemple un bon sujet pour la transcription de ses couleurs de feu. il aborde différentes techniques: pastel sec, huile et un peu la sculpture.

 

Fauvez

Myriam Fauvez-Sion, retraitée. Peintre amateur nieppoise depuis 5 ans, autodidacte depuis 2011, réalise de la peinture abstraite et contemporaine à l'acrylique. Coloriste textile durant 37 années, ses émotions s'expriment au fil des jours et des saisons à partir de ses toiles blanches, elle aime varier les couleurs, l’orange est sa couleur préférée. Première expositio

n en 2012 au salon du printemps de NIEPPE, portes ouvertes des artistes amateurs nieppois en 2013, 2014, 2015 et 2016.

  Noel Copie

Fabrice Noël, Nieppois depuis janvier 2017, l’artiste peint depuis sa retraite dans un club de passionnés à Fleurbaix et il y expose tous les ans. Il pratique une  acrylique, résolument figurative, basée sur l’émotion, aspire à s’approprier les nuances colorées et à les coucher sur la toile, au gré de ses envies. Le monde se dessine à coups de pinceaux volontaires et fragiles. Une passion s’accompagne, elle ne se dirige pas.

 

Masquelier

 

 

Jean-Pierre Masquelier s’est mis à la peinture à la retraite, d’abord à l’école de peinture de Nieppe puis à la maison de quartier à Lille Vauban. Il aime travailler la peinture à l’huile sur toile, papier kraft, bois, carton…le tout principalement ciblé sur les marines.

Page 3 sur 20