Expositions

Expositions novembre et décembre 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Les expositions proposées dans la galerie de la médiathèque

 Dalle Copie

Du mardi 29 octobre au samedi 30 novembre :

Exposition des œuvres de Madame Brigitte Dalle, artiste peintre, formée aux Beaux-arts de Tourcoing. Ayant vécu trois ans en côte d’ivoire et en Algérie, on retrouve les images dans ses thèmes de prédilection qui sont les espaces désertiques, le nomadisme et les migrations ainsi que les préoccupations intérieures que sont l’homme entre ciel et terre, l’homme face au vide, l’ombre et la lumière.

Dernièrement ses lectures des pays nordiques lui ont fait aborder ce qu’on peut appeler une abstraction paysagère avec des visions imaginaires de l’Islande ou d’ailleurs, mariage incessant de l’eau, de la terre, du minéral et du végétal…

Ce qui prime dans son travail, c’est la recherche de la lumière.

L’artiste se tiendra à disposition du public pour échanger les mercredis 6-13-20-27 novembre ainsi que les samedis 2-9-16-23 novembre de 15 h à 17 h.

Expo cartes postales Copie

 

 

Du mardi 3 au samedi 21 décembre : Exposition de cartes postales (collection privée) 

portes ouvertes des ateliers d'artistes 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 

Portes ouvertes des ateliers d’artistes du 11 au 13 octobre

au château de Nieppe, rue de warneton.

 

DSC 0172 Copie

Les artistes amateurs nieppois (Jean-Jacques Baisez, Michel Blondel, Odil Codron, Myriam Fauvez, Elisabeth Korn, Jean-Pierre Masquelier, Evelyne Rihouey) se réuniront au château de Nieppe du vendredi 11 au dimanche 13 octobre dans le cadre des portes ouvertes d’ateliers d’artistes.

Venez découvrir leurs réalisations

samedi 12 octobre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, dimanche 13 octobre de 10 h à 18 h sans interruption,

ils se feront une joie d’expliquer leurs techniques.

 1 Copie

A la retraite, Jean-Jacques BAISEZ se consacre d'abord à la sculpture, puis essentiellement à la peinture (huile, acrylique, pastel) sans oublier le dessin sous toutes ses formes.

Il aime jouer avec la couleur, sa puissance expressive, ses variations, et la lumière.

Il poursuit l’exploration de la réalité dans des projets plus facile d’accès, ce qui ne l’empêche pas d’aller vers l’abstraction libre ou géométrique, se confronter à la notion de plein et de vide indissociable l’un de l’autre, et d’introduire une couleur peu utilisée par lui-même, l’OR. Il participe régulièrement à des expositions.

 

IMGP0296Michel BLONDEL est un peintre amateur autodidacte. Ses toiles sont issues de photos qu'il prend et qu'il recadre avant de les mettre sur toiles. Il affectionne particulièrement Paris, la côte ouest Honfleur, les bouquets réalisés sont issus de son imagination, il utilise la peinture à l'huile. Ce qui compte dans une toile, c’est la composition générale, l’harmonie des couleurs et les contrastes qui provoquent le coup de cœur. Il effectue de nombreuses expositions dans la région.

 Codron 4

Odil CODRON a commencé le dessin très jeune. Elle découvre l'aquarelle il y a 38 ans grâce à des cours chez Nadine Legrand, depuis elle s’est fixée sur cette expression picturale. Très vite, elle se libère des cours et peint très régulièrement.

Avec le concours de la Maison des Loisirs et de la Culture, elle met en place un rassemblement d’artistes peintres dans sa commune et crée une exposition d’artistes amateurs à Nieppe.

Elle propose des interventions dans un collège ainsi qu’une activité ludique au sein de sa commune, donne des initiations à l'aquarelle à domicile et intervient bénévolement pour des cours dans un centre pour handicapés traumatisés crâniens où elle trouve un réel épanouissement, sans oublier ses cours de dessins pour les plus petits dans une ville avoisinante.

Les sujets sont vastes, des paysages du Nord, de la Bretagne, lieux de vacances ou région rencontrée, Venise en passant par les animaux (chevaux sur la plage, husky, chat,) et les fleurs.

Elle réalise également pour les mariages des menus personnalisés ou des sujets sur commande (maison de vacances, lieu aimés......)

Les œuvres sont réalisées en s’appuyant sur des photos ou parfois sur place selon la météo ou alors puisées dans son imagination.

L'aquarelle reste pour l’artiste une évasion.

 

IMG 20190414 091914Myriam FAUVEZ-SION, peintre amateur nieppoise depuis 2012, autodidacte, l’artiste réalise des peintures abstraites à l'acrylique. Coloriste textile durant 38 ans, elle connaît une période de chômage et ayant un grand besoin de couleurs, elle a réussi à exprimer ses émotions.

A partir d'une toile blanche, sans aucun modèle, elle ne connaît jamais l'issue de son œuvre ; l’artiste aime varier les couleurs, souvent avec une touche d'orange, sa couleur préférée.

Première exposition au salon du printemps de Nieppe en 2012.

Participation aux portes ouvertes d’artistes de Nieppe depuis 2013.

Exposition à Bailleul, Méteren et Frelinghien.

 

KornElisabeth Korn, ZAB, de son nom d’artiste, est diplômée en Arts Plastiques.

Traduire la puissance d'un regard, d'un sentiment ou d'une posture est son objectif premier, qu'elle travaille essentiellement à la peinture à l'huile. Par ailleurs, passionnée par les toits et architectures typiques de nos villages, elle réalise depuis deux ans des aquarelles inspirées de photos prises lors de voyages.

 

Photo Masquelier CopieJean-Pierre MASQUELIER s’est mis à la peinture à la retraite, d’abord à l’école de peinture de Nieppe puis à la maison de quartier à Lille Vauban. Il aime travailler la peinture à l’huile sur toile, papier kraft, bois, carton…le tout principalement ciblé sur les marines.

 

rihoueyEvelyne Rihouey, R'EVE de son nom d’artiste, a toujours été intéressée par les Arts Plastiques. Autodidacte depuis fin 2017, elle s'inspire de photos qu'elle retravaille dans le style clair/obscur. Puis, elle en fait des tableaux à l'acrylique ou des dessins au feutre avec un graphisme bien personnel.

Page 1 sur 24