Accueil > Coups de coeur > du comité de lecture > Coup de coeur : Novembre 2019

Coup de coeur : Novembre 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 

 

 

 

L'ile du diable de Nicolas Beuglet

 

L'île du diable par Beuglet

 

 

Après le cri et le complot voici le nouveau thriller de Nicolas Beuglet.

 

Après avoir  purgé une  peine de prison d’une année, l’inspectrice Sarah Geringën doit faire face à l’horreur, mener un enquête sur le meurtre de son père, torturé à mort dans des conditions épouvantables.
Quand les horreurs du passé crient vengeance, les méthodes les plus cruelles se réveillent et Sarah devra faire face au passé de son père qui l’entrainera de la Norvège  aux plaines glaciales de Sibérie où des faits historiques peu connus mais stupéfiants se sont produits.

 

Livre passionnant, le suspense est entretenu tout le long du livre.

 

4 livres pour Anne-Marie.

 

Pour réserver, cliquez ici....

 

Le bal des folles de Victoria Mas

 

Le bal des folles par Mas

 

 

L'histoire se déroule en 1885.

Le cadre : L'Hôpital de la Salpétrière à Paris dans le service du célèbre Docteur Charcot.

Dans un pavillon des femmes dites hystériques.

On suit d'abord Louise sur laquelle le docteur Charcot et son équipe médicale expérimente les débuts de l'Hypnose.

Parrallèllement, c'est l'histoire d'Eugénie qui appartient à la bourgeoisie avec les codes d'éducations des filles.

Un jour, le frère d'Eugénie l'emmène a une assemblée essentiellement masculine. Elle entend parler d'un livre écrit par Allan Kardec. Elle sortira bouleversée de cette lecture qui évoque le spiritisme car elle-même entend des voix.

Elle raconte son secret à sa grand-mère. Un matin, le père et le frère d'Eugénie l'a conduit à la Salpétrière. Elle sera enfermée. Cet endroit accueille les pauvres, les prostituées. En 1885, on y accueille les hystériques. Tous les jours, des techniques d'hypnoses sont pratiquées.  La surveillante qui accueille Eugénie est troublée par la jeune fille car Eugénie a des visions qui concerne la soeur de Geneviève décédée.

 

4 livres pour Jocelyne

 

Pour réserver, cliquez ici....

 

Murène de Valentine Goby

 

Murène par Goby

 

Ce jour de février 1956 s’est transformé en trou noir pour François tout juste âgé de 22 ans.

Son corps s’est arqué suite à une déflagration, une ligne électrique de 25000volts lui grille le corps alors qu’il se rendait à pied, sous la neige travailler sur un chantier dans les ARDENNES.

Il survit miraculeusement, mais il devra être amputé des 2 bras, sa vie en dépendra.

Valentine GOBY nous fait alors entrer à l’intérieur du handicap à travers l’histoire de François. Elle raconte tellement finement son quotidien que nous allons ressentir les douleurs, les doutes, les peurs, mais aussi les joies de François qui doit accepter de redémarrer une nouvelle vie. Quand se brosser les dents, s’habiller, se laver, manger, fumer, boire, lire, faire ses besoins, écrire, bref accomplir des gestes de la vie quotidienne devient impossible sans l’aide d’une tierce personne, survivre puis vivre demande un effort colossal.

Et nous allons l’accompagner dans sa résurrection. Grâce à l’amour des siens qui vont le soutenir et lui apporter un soutien sans failles, grâce à la bienveillance des soignants qui vont l’aider à retrouver sa dignité, mais surtout grâce à sa détermination et sa volonté de trouver sa place dans cette société où la différence fait peur et peut exclure.

Il va alors découvrir le handisport et rencontrer des êtres cabossés comme lui qui vont l’aider à accepter qu’il puisse retrouver des joies, de l’espoir et même l’amour..

C’est un livre touchant, qui parle de résilience et de la possibilité de retrouver un sens à sa vie malgré les épreuves de la vie.

 

4 livres pour Stéphanie

 

Pour réserver, cliquez ici...

 

 

Journal d'un amour perdu par Eric-Emmanuel Schmitt

 

Journal d'un amour perdu par Schmitt

 

« Maman est morte ce matin et c’est la première fois qu’elle me fait de la peine »

Pendant 2 ans l’auteur tente d’apprivoiser l’inacceptable, la disparition de la femme qui l’a mis au monde. Ces pages racontent son « devoir de bonheur » une longue lutte acharnée et difficile contre le chagrin.

Il pense qu’il trahit sa mère en restant inconsolable tant elle était lumineuse, tendre, et lui a donné de goût de la vie, la passion des arts, le sens de l’humour et le culte de la joie.

Il parvient, mais c’est long et difficile, à transformer l’expérience de la mort en une belle leçon de vie.

Mon avis

Je le savais mystique mais je ne pensais pas qu’il serait dépressif. Ce livre est  une vraie thérapie pour lui.

En plus, cherche  à savoir si son père est bien le sien, sa belle-fille  perd son bébé ! Il accumule les difficultés et les peines.

J’ai eu du mal à me mettre à sa place car je n’ai pas du tout ce genre de relation avec ma mère et je n’ai pas appris à faire autant d’introspection.

Mais ce livre est très bien écrit. On suit son parcours d’écrivain et d’homme de théâtre car sa mère, forcément, le suivait de près. Il y de très  belles réflexions sur l’amour  et quelques passages très drôles.

 

Pour réserver, cliquez ici....

 

 

3 livres pour Anne-Catherine

 

 

Pour seul refuge de Vincent Ortis

 

Pour seul refuge par Ortis

 

Ce premier roman policier d'un auteur français, Vincent Ortis, nous plonge dans l'univers glacé des montagnes rocheuses, au coeur

du Montana, qu'il nous décrit comme s'il y était né!

C'est magique, glaçant dans tous les sens du terme et bien écrit.

Un juge et un ancien détenu - sans doute tueur et violeur - se trouvent liés bien malgré eux et doivent faire route ensemble pour

sortir de cet enfer tout blanc ; ils connaissent chacun une partie du trajet et si l'un se débarrasse de l'autre il se perdra et mourra

dans la neige.

Huis clos dans l'immensité de la montagne, personnages très bien campés et décrits avec finesse ; l'intrigue est excellente et originale,

la machination diabolique. La chute n'est pas celle à laquelle on t'attend et l'environnement change des thrillers habituels.

J'ai apprécié le style et l'écriture et, pour un premier roman, c'est réussi, je n'ai pas lâché le livre avant de connaitre le dénouement.

 

4 livres pour Nicole

 

Pour réserver, cliquez ici....

 

Les Indes Fourbes d'Alain Ayrolles

 

 

Les Indes fourbes par Ayroles

 

            Au siècle d'or espagnol, Pablos de Ségovie, un vaurien miséreux, cherche une vie meilleure sur ce nouveau continent, l'Amérique, que l'on appelle encore les Indes. Là-bas, pour qui cherche fortune, les fables et légendes foisonnent. Pablos, lui, cherche à survivre et va utiliser son meilleur talent pour s'en sortir: conteur d'histoires.

            En imaginant la suite d'El Buscon, le roman picaresque écrit au 17ième siècle par Francisco de Quevedo, A.Ayroles ( le scénariste de De Cape et de Crocs ) et J.Guarnido ( le dessinateur de Blacksad ) ont réalisé une bande dessinée hors-normes tant sur le fond que sur la forme: 160 pages d'un dessin éblouissant parfaitement adapté au récit d'aventures, d'une écriture ciselée et d'un scénario complexe, solidement construit et maîtrisé où les vérités apparaissent en trompe-l'œil.

            Une bande dessinée magnifique, drôle et rythmée qui mérite bien plus que les quatre livres habituellement décernés.

          

4 livres pour Jeanine

 

Pour réserver, cliquez ici...