Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.
 
Accueil > Coups de coeur > Coups de coeur > Coups de coeur février 2017

Coups de coeur février 2017

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 Mon avis :

Le premier roman d'Emmanuelle Becker-Papin, La rivière des doutes, bousculera toutes vos croyances. Laissez-vous porter et placez-vous au second degré. Ce roman s'articule autour de courts chapitres donnant de la fluidité au récit. Il nous charme par ses petits mystères qui instaurent un climat de suspense. Roman peut-être porteur d'un message, il nous permet de nous rendre compte qu'un acte positif ou négatif peut enclencher toute une chaîne de conséquences.

4 livres par Anne-Catherine

 Résumé :

À l’aube de ses 30 ans, Jeanne, jeune Parisienne à la vie trépidante, est réveillée presque chaque nuit par un cauchemar récurrent : un inconnu l’appelle à l’aide. Le mystère s’épaissit lorsque sa libraire lui apprend qu’une vieille femme la recherche activement pour lui délivrer un message essentiel, d’une urgence vitale. De guerre lasse, sur les conseils de son compagnon, la jeune femme répond à cet appel et se trouve emportée dans une histoire qui dépasse toutes ses croyances.
Dans une course-poursuite exaltante contre le temps et la raison, Jeanne va devoir se jeter à corps perdu dans cette « rivière des doutes » pour mener avec courage et détermination une véritable quête initiatique. Réussira-t-elle à traverser cette épreuve ?
Une ode à l’intuition, à la sagesse et au lâcher-prise…

Un passage :

« Le bien le plus précieux qu'offre le Paradis, c'est l'assurance d'être aimé, sans conditions... Si tu savais le nombre de vies gâchées ici-bas à cause de cette peur de ne pas être aimé. Combien passent à côté de leur existence en ne vivant pas ce pour quoi ils sont faits mais ce que la société, leur éducation et leur peur des autres ou d'eux-mêmes leur imposent? Simplement par peur d'être rejetés. Nous avons tous une mission sur cette terre, encore faut-il la trouver et l'assumer, sans quoi notre âme et notre corps nous rappellent à l'ordre. »

 

"Écoutez nos défaites" de Laurent Gaudé , Editions actes Sud, 288 pages.

Ce roman est un livre sur le temps. Celui de quatre époques qui s’entremêlent et construisent le récit : la guerre entre Hannibal et Rome, la guerre de Sécession, la deuxième guerre italo-éthiopienne et enfin l’époque contemporaine marquée par la violence djihadiste.

C’est aussi un livre qui nous rappelle que les atrocités de la guerre nous relient à toutes époques précédentes, comme le font les objets archéologiques qui traversent les siècles.

Dans "Écoutez nos défaites" chacun espère la victoire. Les généraux réfléchissent, construisent des stratégies, s’agitent, envoient leurs hommes à l’assaut, connaissent des revers, se reprennent et parviennent parfois à vaincre. Mais qu’est-ce que vaincre ?

Dans une langue simple et un style vif Laurent Gaudé touche notre sensibilité pour nous poussez à vivre "l’impérieuse nécessité de se rappeler que nous sommes cela, oui, le plaisir face aux barbares" .

3 livres par Philippe V.

 

Le premier miracle de Gille Legardinier , Flammarion 2016, 506 pages

Mes impressions:

 Karen, agent secret d’un service de renseignements, entraîne (un peu malgré lui) Benjamin, un universitaire, dans une enquête très mystérieuse:des objets historiques disparaissent aux quatre coins du monde.

Les enjeux sont considérables.Il faut agir très vite...

Gilles Legardinier nous emmène dans cette intrigue à la fois historique et scientifique dans un rythme endiablé.

Vous retrouvez son écriture intense mais aussi l’humour qu’il sait si bien manier!!!!

Un nouveau roman explosif à découvrir très vite!

Je mets 4 livres!par Brigitte

 

 « Un parfum d'amertume » de Paul Colize

 Roman écrit en 2003, intitulé « quatre valets et une dame »,réédité en 2010 sous le titre « Le valet de coeur », la version actuelle a été remaniée par l'auteur, et publiée en 2016.

Mettant en scène Antoine Lagarde, businessman, dandy désabusé, homme à femmes, au charme renversant, l'intrigue nous entraîne de Paris à Bruxelles, de Slovénie à Caracas à la recherche de l'assassin de son père et de son passé.

A partir de détails originaux, avec un style dynamique, P.Colize nous tient en haleine jusqu'au dénouement, maniant avec aisance les lieux, les caractères des personnages, les pistes semées d'embûches. Le personnage principal Antoine Lagarde est attachant par sa volonté de faire la lumière sur ce jeu de pistes sanglant auquel il est mêlé malgré lui. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi absorbée par la lecture d'un roman policier que j'ai dévoré. Il y avait du neuf dans cette histoire, une touche propre à l'auteur que je ne peux que féliciter pour sa persévérance à améliorer son ouvrage.

J'ai aimé énormément ce roman pour lequel je mets 4 livres, et j'en recommande fortement la lecture par Catherine