Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.
 
Accueil > Programmation culturelle > Expositions > Exposition sur le carnaval et les géants

Exposition sur le carnaval et les géants

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 

Miss cantineExposition de photographies sur le thème du carnaval et des géants par l’association de Miss Cantine

 

Le mois de février est rythmé par les carnavals à Bailleul ou Dunkerque, Nieppe propose également sa parade de géants dans la ville tous les deux ans nommée la fête des cantinières au printemps ; aussi la médiathèque accueillera les géants nieppois Miss Cantine et Tiot Dédé et quelques grosses têtes du carnaval Bailleulois du mardi 2 au samedi 27 février.

 

La géante de NIEPPE, "Miss Cantine" ou "Mam'zelle cantine" fut réalisée pour rendre hommage d'une façon humoristique à la solidarité de nombreux Nieppois : cultivateurs, commerçants et autres personnes qui avaient répondu généreusement à l'appel de Monsieur Jules HOUCKE, maire de Nieppe, lors de la guerre 1939-1945 pour créer et alimenter une cantine scolaire, ouverte également aux personnes âgées ou nécessiteuses de la commune.

La réception de la géante par la municipalité eu lieu le samedi 10 octobre 1942 lors de la fête des cantines scolaires. 1973 est l'année donnée pour sa dernière sortie. Ensuite son "corps" a séjourné dans une ferme.

Le 10 avril 2006, l'association "les Amis de Miss Cantine" est créée, elle a pour objet  d'œuvrer pour la protection, l'entretien des géants nieppois, promouvoir l'histoire locale de Nieppe et du Nord Pas de Calais, ainsi que l'organisation de la Fête des Cantinières et l'animation de la ville.

 

Le 31 Mars 2007 la nouvelle Miss Cantine est baptisée.  

 

grosses tetes 2