Accueil > Accueil

bibliothécaires

COUP DE COEUR : MAI 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

 

COUP DE COEUR JEUNESSE :

 

Album « N’oublie jamais que je t’aime » de Didier Jean et Zad

Au hasard d’une visite à la bibliothèque avec sa classe, nous faisons la connaissance du petit Valentin. Dans la tristesse, il confie qu’il ne connait plus les mots doux du quotidien… Mais grâce à ses camarades, l’espoir et les gentils mots resurgissent pour Valentin et sa maman.

A lire à partir de 6 ans.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Lire la suite...

Coup de coeur roman : Avril 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Sérotonine de Michel Houellebecq. 

 

Florent-Claude est ce qu'on peut qualifier de "pauvre type". Petit cadre dans la fonction publique dans le secteur de l'agro-alimentaire, il ne trouve sens à sa vie qu'en prenant du captorix : "C'est un comprimé blanc, ovale, sécable", antidépresseur fictif qui permet de se décharger de la notion de plaisir : la sérotonine.

Dans son existence cupide et inexistante, le narrateur fait un point sur son présent en retournant sur les traces de son passé. Ce roman dépeint surtout les travers de notre société occidentale, individualiste, ultra-libérale qui mène au suicide social.

 

Du grand Houellebecq !

 

Lire la suite...

coup de coeur roman: février 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

"En nous beaucoup d’hommes respirent" de Marie-Aude Murail

 

 

 

 

 

 

S’il est certain que tout le monde connait Marie-Aude Murail, on peut aisément affirmer que peu de monde connait la vie privée de la célèbre auteur de littérature de jeunesse. Dans ce livre, l’auteur narre l’histoire de sa famille en commençant par Raoul et Cécile, ses grands-parents maternels. Elle poursuit ensuite avec ses parents pour en arriver à sa propre vie. Parsemée de souvenirs d’enfance qui n’est pas sans nous rappeler la nôtre, Marie-Aude nous confie son héritage familial avec humour mais pudeur. Il est particulièrement agréable de voyager dans le Paris des années 1960 accompagné d’une famille d’artistes et littéraires. On sait désormais d’où vient le talent de l’auteur…

 

 

Coup de coeur album jeunesse : janvier 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

un peu perdu de Chris Haughton  

 

Un Bébé Chouette dort et tombe d’un nid haut perché. Il se retrouve complétement perdu dans la grande forêt. Heureusement, il peut compter sur l’aide d’Ecureuil pour l’accompagner et l’aider à retrouver sa maman.

Un joli album rempli de belles couleurs pour aider les enfants à identifier leur maman…

coup de coeur roman : janvier 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer PDF

Faire mouche de Vincent Almendros

Laurent revient dans son village natif isolé dans la campagne bretonne pour assister au mariage de sa cousine. Il y vient accompagner de Claire, son amie.

L’ambiance est pesante dans ce hameau où la vie semble s’être arrêtée. Le narrateur se sent épié en permanence. On y découvre une famille étrange : une mère qui a voulu tuer son fils, Laurent, quelques années auparavant. Un oncle vulgaire et sans retenu. De plus Claire et Laurent assistent à des scènes dignes des films d’horreurs.

L’auteur arrive à installer chez le lecteur gêne et déséquilibre dans ce petit roman au style simple.

Déroutant !

Faire mouche

 

 

Page 1 sur 2

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »