Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.
 
Accueil

Ce contenu requiert Adobe Flash Player. Obtenir Flash

Médiathèque de Nieppe

Coup de coeur mai 2018

Envoyer PDF

LES LOYAUTÉS DE DELPHINE DE VIGAN 12 avril 2018

Au centre de ce roman, il y a Théo et son ami Mathis âgés de 13 ans. Ils sont au collège et deviennent amis dès que, Théo arrivé en cours d’année, s’assied à coté de Mathis.
Autour d’eux gravitent Mme Destrée Hélène leur professeur de science et professeur principal qui remarque que quelque chose ne va pas chez Théo .

Il y a la mère de Mathis, Cécile qui essaye de vivre sa vie tout en sachant certaines choses.
Un peu plus à l’extérieur gravitent le père de Théo et la mère de Théo qui sont séparés.

Il y a aussi le père de Mathis et époux de Cécile.
Tous ces personnages vivent ou ont vécu des événements, de leur propre fait ou du fait de leur entourage.

Loyauté : on passe sa vie à être loyal ou déloyal. Un roman court mais extrêmement efficace.
4 livres par Marie-Agnès

 

MAIS NE SOMBRE PAS D'ARISTIDE BARRAUD 12 avril 2018

Aristide fut une des victimes de l’attentat du restaurant le Petit Cambodge. Il raconte sa vie avec ses amis à Massy, son acharnement pour devenir un joueur de rugby professionnel, sa vie après l’attentat, son acharnement pour se reconstruire et redevenir rugbyman. Il nous dit sa souffrance, ses phobies. Et puis il y l’espoir à travers la musique et le soutien de son entourage.
Dans ce livre il n’y a ni révolte, ni haine, ni apitoiement.
Un très beau livre écrit intelligemment.
3 livres par Marie-Agnès

 

COULEURS DE L'INCENDIE DE PIERRE LEMAITRE, Albin Michel, 546 p., 22,90 €

Après « Au revoir là-haut », prix Goncourt 2013, « Couleurs de l’incendie » constitue le second volet de la trilogie annoncée.

Cette fois, nous sommes après la Première Guerre Mondiale, en février 1927 à l’enterrement en grande pompe du banquier Marcel Péricourt dont la fille Madeleine mène le deuil. Elle prendra la tête de l’empire financier dont elle sera dépossédée par deux escrocs. Sa froide vengeance sera terrible.

Avec ce livre, Pierre Lemaitre nous explique la crise de 1929, et à travers ses personnes très travaillés, il aborde de nombreux problèmes contemporains : l’évasion fiscale, la corruption, le rôle de la presse,...

Bref, on ne s’ennuie jamais et on passe un très bon moment.

4 livres par Philippe V.

 

GREGOIRE DELACOURT - LA FEMME QUI NE VIEILLISSAIT PAS     - Roman – JC Latttès

Ce qui arrive à Betty est le rêve de toutes les femmes… et pourtant !

La maman de Martine meurt à 35 ans. Martine a 13 ans. Elle a vieilli d’un coup .Elle pensait que sa maman était immortelle.

On pense alors que le titre s’applique à la mère puisque décédée à 35 ans, sa fille va garder d’elle une image d’une jeune mère qui deviendra bientôt plus jeune qu’elle.

Mais non ! Martine qui n’aime pas son prénom et se fait appeler Betty, va s’apercevoir qu’elle a une particularité qui la rend singulière mais qui n’est pas facile à supporter.

L’imagination de Grégoire Delacourt est débordante ! C’est de la fiction mais on se prête au jeu de l’imagination et on se dit que quand même c’est mieux de vieillir tranquillement !

Du pur Grégoire Delacourt : bon style et imagination débordante !   3 livres par Anne-Catherine

 

AGNES LEDIG - DANS LE MURMURE DES FEUILLES QUI DANSENT -  Albin Michel

2 histoires en parallèle. Celle de Thomas, homme de la nature, qui veille sur son petit frère de 8 ans hospitalisé en chambre stérile à cause d’une méchante leucémie. Thomas  a 20 ans d’écart avec son petit frère et tous les soirs après son boulot de menuisier, il passe du temps avec Simon et lui raconte des histoires de forêt et d’animaux jusqu’à ce qu’il s’endorme.

Anaëlle, secrétaire médicale faute d’avoir pu terminer Pharma après un grave accident de la route, a perdu une jambe et a subi plusieurs interventions pour reconstruction faciale. Elle écrit des polars et écrit à un procureur pour lui faire vérifier l’exactitude de certains propos juridiques.

Et là commence le parallèle entre les deux frères, textes plein d’amour, de nature et les 2 adultes qui commencent un échange épistolaire qui deviendra plus qu’un échange de propos juridique, sous l’œil méchant et jaloux de la greffière !

Comment les personnages se croiseront-ils ? Quelle sera l’issue de ces routes très différentes ?

On ne lâche pas le livre car les rebondissements sont nombreux.

Beaucoup d’émotion et beaucoup de sourires entendus. Magnifique histoire pleine d’émotions et d’humour !   

4 livres par Anne-Catherine

 

LA PEAU DURE DE RAYMOND GUÉRIN, Déc 2017 Éd Finitude 125 pages

Il s'agit de la réédition du roman de Raymond Guérin datant de 1948. Celui-ci fait étrangement écho à notre présent puisqu'il témoigne de la condition féminine au 20 ème siècle même si on se rend bien compte du chemin parcouru.

Trois voix sincères et directes se font entendre, celles de trois soeurs qui survivent et souffrent dans un monde qui n'est pas fait pour elles, un monde dans lequel elles dérivent impuissantes.

Ce roman si féministe a une écriture sobre et simple d'où se dégage une impression de délicatesse. 

Dans ces vies difficiles où il existe peu de moments de générosité, une seule voix masculine nous surprend et s'éleve contre ces injustices, sans doute celle de l'auteur.

C'est un très beau texte qui raconte trois histoires intimes dans un esprit de respect pour ces âmes féminines qui luttent.

4 livres par Fanny

 

LA FEMME A LA FENETRE de A.J.FINN

Anne Fox vit à New-York, seule dans une grande maison dont elle n'est pas sortie depuis dix mois.Elle a donc abandonné son métier de pédopsychiatre et on comprend qu'elle est séparée de son mari et de sa fille. Anne passe ses journées à regarder des vieux films en noir et blanc et à épier ses voisins d'en face tout en avalant des médicaments avec de très nombreux verres de vin.

C'est  une jeune femme très perturbée mais on ne connaît pas les évènements qui l'ont mise dans cette situation. On sait qu'elle tient un blog où elle conseille les gens qui, comme elle, souffrent d'agoraphobie et d'anxiété.

Un soir elle assiste à un meurtre dans l'appartement d'en face mais lorsqu'elle appelle la police personne ne la croit d'autant plus qu'il n'y a pas de cadavre et qu'Anne picole et se gave de médicaments.

Le suspense s'installe petit à petit dans une ambiance de huis clos, car tout ou presque se passe dans cette maison.

Les personnages sont bien campés, David le jeune homme mystérieux qu'elle loge à l'entresol, la kiné Bina, le Docteur Fielding psychiatre, les voisins qu'elle épie, les Russell avec leur fils Ethan, madame Wasserman, la famille Takeda et le famille Gray, tous nous font participer à des tranches de vie par le biais d'Anne qui les observe.

Mais il y a bien eu meurtre et l'assassin rode tandis qu'Anne est aux prises avec ses démons et  le lecteur finit par reconstituer le puzzle de son histoire pour comprendre ce qui lui est arrivé. Je ne peux pas en dire plus sous peine de tout révéler !

Pour ma part j'avais trouvé l'assassin mais je n'avais pas le mobile !

Très bon suspense, on soupçonne l'un puis l'autre et la tension monte, j'ai donc mis 4 livres par Nicole malgré un petit air de "déjà vu" dans le scénario, dans Fenêtre sur Cour par exemple mais çà s'arrête là, l'ambiance est tout autre.

 

ENTREZ DANS LA DANSE DE JEAN TEULE, édition Julliard, 2018,158 p                                                             

L’année 1518 STRASBOURG subit une longue sécheresse, des épidémies se propagent, la  ville à faim, plus de grain plus une souris à manger, les gens mangent leurs bébés.

Le 12 juillet 1518, rue du jeu des Enfants, une jeune femme, nommée Enneline, sort de chez elle, traverse les rues et les marchés vides de nourriture et jette son enfant dans une rivière de boue, elle repart en claquant ses sabots puis tap, tap, tap se met à danser jusqu’à l’épuisement.

Dans cette  folle farandole, elle entraînera une foule  de deux mille danseurs en transe, épuisés, affamés mais qui dansent jusqu’à en mourir.

Ce fait divers historique, sorti de l’oubli grâce à Jean Teulé, est incroyable et pourtant authentique.Très agréable à lire.

3 livres par Anne-Marie K

 

SEBASTIAN FITZEK, PASSAGER 23

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et les quelques pages du prologue ne me donnaient pas envie de continuer, - torture et sang - cependant je me suis forcée à persévérer et bien m'en a pris !

L'auteur nous fait pénétrer dans un univers hors du temps, sur un immense paquebot, où plusieurs personnes disparaissent chaque année. Le héros, Martin Schwartz, est policier dans une brigade spéciale d'intervention et il se trouve impliqué de manière personnelle dans ces disparitions - nous comprenons que son épouse et son fils ont péri sur ce bateau -

Suit une enquête difficile, compliquée - nous devons suivre avec attention - mais nous évoluons dans un monde à part et le

"Sultan" nous livre beaucoup d'informations sur le fonctionnement d'un paquebot, sur la vie à bord, surtout du côté équipage et nous partageons l'angoisse des personnages, parmi eux il y a des enfants, et malgré la tension, impossible de refermer le livre avant d'être allé jusqu'au bout. La fin est imprévisible et le livre est bien équilibré, l'histoire ne se termine pas dans les quelques dernières pages et à part quelques rares passages un peu "gore" les tortures sont psychologiques.

 4 livres par Nicole

 

Cinéma mai - juin 2018

Envoyer PDF

illustration knock Copie

Les prochaines séances de cinéma pour les séniors se dérouleront à la médiathèque, à 14h,

mercredi 16 mai avec la présentation du film Knock, de Lorraine Levy avec Omar Sy, Alex Lutz, Ana Girardot.
Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une "méthode" destinée à faire sa fortune : il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s'ignore. Et pour cela, trouver à chacun la maladie réelle ou imaginaire dont il souffre. Passé maitre dans l'art de la séduction et de la manipulation, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais il est rattrapé par deux choses qu'il n'avait pas prévues : les sentiments du coeur et un sombre individu issu de son passé venu le faire chanter.


Le brioMercredi 13 juin avec la projection de Le brio, d’Yvan Attal avec Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Yasin Houicha
Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin... Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

Atelier jeux

Envoyer PDF

 

jeux.jpgL’atelier Jeux sera proposé le mercredi,

une fois par mois, de 15 h 30 à 16 h 30 à l’espace culturel.

Activité gratuite pour les enfants de 3 à 10 ans inscrits à la médiathèque.

Inscription tout au long de l’année selon les places encore disponibles. (Activité limitée à 12 enfants).

  prochaines séances le mercredi 27 juin 2018 à 15 h 30

 

 

 

Coup de coeur

Envoyer PDF

 livre 3

 N'oubliez pas de nous dévoiler vos coups de coeur en LIVRE, DVD, CD, JEU et de les partager par le biais du site de la médiathèque !

Alors rendez-vous dans la rubrique - Coup de coeur - suggérer un coup de coeur. Nous insérerons ensuite votre avis dans la rubrique coup de coeur des adhérents.

Vous pouvez également nous faire part de vos suggestions d'achat.

A vos plumes !

Page 2 sur 2